Acadie Nouvelle

Les population­s d’ours polaires se portent mieux que prévu

-

Les population­s d’ours polaires de deux régions de l’Extrême-Arctique, au large du Groenland, se porteraien­t mieux qu’escompté.

La première étude majeure réalisée depuis 20 ans dans les environs du bassin Kane et de la baie de Baffin a dénombré quelque 3 300 ours - un nombre bien audelà des prédiction­s des modèles scientifiq­ues.

Or, la santé des ours de la baie de Baffin s’est détériorée. Avec la fonte de la banquise, ils passent près d’un mois de plus sur terre, ce qui limite leur chasse aux phoques, riches en gras.

Les femelles de la baie de Baffin passent moins de temps dans leur tanière maternelle, tandis que le taux de survie de leurs nouveau-nés s’effrite.

«Les conditions corporelle­s des ours polaires de la baie de Baffin déclinent en relation étroite avec la durée de la période sans glace», est-il écrit dans le rapport.

Les nouvelles sont meilleures du côté du bassin Kane, où la population demeure stable et pourrait même être en progressio­n. Les experts dénombrent 357 ours, par rapport à 224.

L’étude offre une mise à jour du dernier rapport sur les deux population­s, produit en 1997.

Depuis ce temps, les scientifiq­ues ont utilisé un modèle de population pour prédire la santé des deux groupes. Les deux population­s étaient considérée­s en déclin. Les ours de la baie de Baffin étaient censés diminuer à 1600 alors qu’ils étaient 2173 il y a une vingtaine d’années.

Ces modèles semblent avoir été trop pessimiste­s, en partie parce que les population­s avaient été sous-estimées au départ. Le nouveau document démontre qu’il y a en fait 2826 ours dans la région de Baffin.

L’étude signale toutefois que des différence­s dans la façon de dénombrer les bêtes signifient que les chiffres de 1997 ne sont pas directemen­t comparable­s avec les derniers résultats.

«Il n’est pas possible de conclure que l’estimation de l’abondance totale dans les années 2010 représente une augmentati­on», est-il écrit.

 ??  ?? La première étude majeure réalisée depuis 20 ans dans les environs du bassin Kane et de la baie de Baffin a dénombré quelque 3 300 ours - un nombre bien au-delà des prédiction­s des modèles scientifiq­ues. - Archives
La première étude majeure réalisée depuis 20 ans dans les environs du bassin Kane et de la baie de Baffin a dénombré quelque 3 300 ours - un nombre bien au-delà des prédiction­s des modèles scientifiq­ues. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada