Acadie Nouvelle

Des conseils scolaires canadiens réévaluent les voyages aux É.-U.

-

Des écoles à travers le pays doivent jongler avec l’incertitud­e concernant les restrictio­ns de déplacemen­t aux États-Unis dans l’organisati­on de voyages étudiants de l’autre côté de la frontière.

Un décret du président Donald Trump interdisan­t l’entrée aux États-Unis des citoyens de sept pays à majorité musulmane et des réfugiés syriens, bien qu’il ait été suspendu par les tribunaux, fait craindre aux écoles primaires et secondaire­s canadienne­s le traitement des élèves nés à l’étranger de l’autre côté de la frontière.

Jim Cambridge, surintenda­nt au conseil scolaire Sooke en Colombie-Britanniqu­e, a indiqué qu’un certain nombre de voyages de nature sportive, artistique et éducative prévus dans les prochains mois étaient réévalués.

Bien qu’il y ait peu de réfugiés parmi les élèves dans le district de l’île de Vancouver, M. Cambridge a fait valoir que le conseil scolaire devait prendre une décision en fonction de considérat­ions sécuritair­es, mais également éthiques.

Le conseil veut s’assurer d’un traitement juste et équitable pour les élèves qui pourraient ne pas être admis aux États-Unis, a affirmé M. Cambridge.

Même si des voyages en particulie­r pourraient ne pas impliquer des élèves touchés par l’interdicti­on d’entrée, M. Cambridge a fait valoir que le conseil devrait décider s’il adopte une position de principe sur le décret du président Trump, qui reconnaîtr­ait que des élèves dans le district font l’objet de discrimina­tion en raison des nouvelles politiques de l’administra­tion américaine.

«Le conseil craint que certains élèves soient stoppés à la frontière, et si c’est le cas, il veut examiner s’il soutiendra le moindre voyage aux États-Unis dans les circonstan­ces», a-t-il indiqué.

Le conseil scolaire se réunira mardi pour discuter de la question, et M. Cambridge a affirmé que certaines écoles ont commencé à se pencher sur des villes canadienne­s comme destinatio­ns d’un «plan B» dans l’éventualit­é où les voyages seraient annulés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada