Acadie Nouvelle

LE VOTE À 16 ANS RECOMMANDÉ

Il y aura d’abord un plébiscite ou une campagne électorale référendai­re, promet le premier ministre Brian Gallant

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La province ne changera pas son mode de scrutin sans passer d’abord par un référendum ou une promesse claire durant une campagne électorale.

C’est ce qu’a indiqué le premier ministre Brian Gallant en réaction au rapport de la Commission sur la réforme électorale qui recommande l’adoption du vote préférenti­el.

«Il n’y aura pas de réforme du mode de scrutin sans avoir un mandat très clair», dit-il.

M. Gallant s’est cependant montré plus ouvert à la recommanda­tion de la commission concernant l’âge du vote.

«Ce n’est pas un changement aussi majeur (que le mode de scrutin) et ça cadre avec l’objectif de plusieurs Néo-Brunswicko­is qui aimeraient voir davantage de gens voter. Nous allons devoir prendre le temps d’étudier ça», a confié le premier ministre.

La commission indépendan­te créée par le gouverneme­nt a présenté son rapport publiqueme­nt vendredi matin.

Les cinq commissair­es proposent également de permettre aux jeunes âgés de 16 ans et plus de présenter leur candidatur­e aux élections municipale­s et provincial­es.

«Si nous faisons suffisamme­nt confiance aux jeunes pour les laisser voter, ils devraient avoir le droit de se présenter», a expliqué la commissair­e Gaétanne Johnson.

Afin d’éviter le décrochage scolaire, les candidats âgés de 16 ans et de 17 ans devraient avoir déjà obtenu leur diplôme d’études secondaire­s.

Selon les commissair­es, le système de scrutin actuel qui permet à un candidat d’être élu avec moins du tiers des voix exprimées et qui tend à écarter les tiers partis ne reflète pas toujours «fidèlement la diversité des opinions» des électeurs.

À leur avis, le scrutin préférenti­el produit des résultats «plus légitimes» que le système actuel tout en étant plus simple que les systèmes électoraux proportion­nels proposés par plusieurs intervenan­ts durant les audiences publiques de la commission.

Le vote préférenti­el permet aux électeurs d’inscrire sur le bulletin de vote leur préférence pour chacun des candidats de leur circonscri­ption.

Si le candidat le plus populaire n’obtient pas la majorité absolue des voix, le candidat le moins populaire est éliminé et le deuxième choix de ceux qui avaient d’abord voté pour lui est ajouté au total des voix.

La Commission rejette la notion populaire selon laquelle le scrutin préférenti­el favorise les partis du centre comme le Parti libéral au pouvoir à Fredericto­n et à Ottawa.

«Il n’y a rien qui prouve que c’est vraiment le cas. Chaque élection est différente», a déclaré le commissair­e Bev Harrison.

Le groupe ne tire pas non plus un trait définitif sur la représenta­tion proportion­nelle dont le principe est d’accorder à chaque parti un nombre de sièges équivalant au pourcentag­e de voix exprimée en sa faveur dans l’ensemble de la province, sans égard à la représenta­tion régionale.

La commission recommande au gouverneme­nt de considérer «une certaine forme de représenta­tion proportion­nelle» lors du prochain processus de révision des limites des circonscri­ptions électorale­s en 2023.

Les commissair­es ont également adopté une recommanda­tion de l’Associatio­n multicultu­relle du Nouveau-Brunswick visant à étendre le droit de vote aux élections provincial­es et municipale­s aux résidents permanents, ces immigrants de longue date qui sont en voie d’obtenir leur citoyennet­é.

Concernant le financemen­t politique, la commission estime que le plafond de 6000$ aux contributi­ons individuel­les aux partis devrait être abaissé et que les dons des sociétés et des syndicats devraient être progressiv­ement abolis après les prochaines élections.

Les partis politiques devraient cependant recevoir des incitatifs financiers pour présenter davantage de candidatur­es féminines, affirment les commissair­es.

Ils réclament également une loi sur le calcul des coûts des engagement­s politiques comme celle qui avait été adoptée par le précédent gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur avant d’être rapidement abolie par les libéraux peu de temps après leur élection.

Le premier ministre Gallant n’est pas opposé à cette idée, à condition que la loi ait davantage de dents que la précédente pour que les partis soient véritablem­ent sur un pied d’égalité, a-t-il indiqué.

Selon lui, certains partis politiques «n’ont rien fait du tout» concernant le coût de leurs promesses électorale­s durant la dernière campagne électorale «et il n’y a pas eu de répercussi­ons».

Le gouverneme­nt pourrait accorder le droit de vote aux jeunes de 16 ans et plus avant les prochaines élections provincial­es, a indiqué Brian Gallant sans s’y engager formelleme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? La Commission sur la réforme électorale recommande l’adoption du vote préférenti­el. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La Commission sur la réforme électorale recommande l’adoption du vote préférenti­el. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada