Acadie Nouvelle

Camping Hé: des anciens locataires mis en demeure pour diffamatio­n à Nigadoo

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

Les anciennes gestionnai­res du camping Hé, situé à Nigadoo, mettent en demeure près d’une vingtaine de campeurs, pour diffamatio­n.

Nicole Fournier et Lisiane Deblois, en faillite personnell­e et commercial­e, ont retenu les services du célèbre avocat québécois Guy Bertrand pour se défendre.

Quelque 18 personnes sont citées dans cette mise en demeure, datée du 28 février, dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie.

Mesdames Fournier et Deblois n’ont pas apprécié les commentair­es qui circulaien­t à leur égard sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionn­els.

«Sans justificat­ion ni excuse légitime, vous avez, par vos propos susciter la haine, le mépris et le ridicule à leur endroit et gravement porté atteinte à leur vie privée, leur estime, leur réputation, leur honneur et leur dignité», est-il écrit dans la mise en demeure.

En janvier, le motel camping autrefois appelé Haché déposait le bilan. Le syndic responsabl­e de liquider les biens a averti les locataires, qui avaient versé un acompte en septembre dernier pour garder leur emplacemen­t pour la saison suivante, qu’ils ne seront pas remboursés.

Dans le même temps, une page Facebook intitulée Sauvons le camping Haché a été créée afin d’attirer un acheteur à reprendre l’affaire en main. En moins d’une semaine, 180 internaute­s sont devenus membres.

Quelques-uns des messages qualifiés de diffamatoi­res sont cités dans le document, où l’avocat précise en préambule que ses clientes sont des artistes connues.

Me Guy Bertrand y note que «certains (…) auraient poussé la malice jusqu’à déposer des plaintes de fraude et à se faire justice en les publicisan­t», avant même le dénouement de l’enquête policière.

Le chef policier de la force régionale BNPP a confirmé à l’Acadie Nouvelle, vendredi matin, que 27 dossiers ont été ouverts dans cette affaire.

«Je peux comprendre que les campeurs ont été frustrés d’avoir perdu leur dépôt, mais il reste qu’ils ne peuvent pas les traiter de voleuses et de fraudeuses. C’est leur opinion, non basée sur la réalité, donc ça crée de la diffamatio­n et des préjudices. Qu’ils laissent les instances saisies faire leur travail», résume Me Dominique Bertrand, directrice générale du Cabinet Guy Bertrand.

Les plaignante­s demandent aux personnes ciblées dans la procédure de se rétracter sur leur Facebook respectif et sur la page «Sauvons le Camping Haché», où tous les propos déplacés doivent être supprimés. Elles veulent également une lettre d’excuses personnell­e.

L’avocat se réserve le droit de réclamer un dédommagem­ent si les exigences ne sont pas respectées avant le 5 mars à 16h. Contactés, les campeurs visés par cette action n’ont pas voulu commenter.

 ??  ?? Le camping Hé de Nigadoo est aujourd’hui en faillite. - Archives
Le camping Hé de Nigadoo est aujourd’hui en faillite. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada