Acadie Nouvelle

Allain Bugeaud (Bujold), notaire, chirurgien… et protestant

Il n’y a pas si longtemps, on ignorait toujours le lieu d’origine d’Allain Bugeaud, ancêtre des Bujold acadiens.

- denis@savart.info Duke William.

C’est grâce aux recherches du Français Jacques Nerrou que depuis 2003, on en connaît beaucoup plus.

Dans les archives départemen­tales de la Charente-Maritime, M. Nerrou a mis la main sur un document qui ferait rêver tout chercheur: une procuratio­n traitant de la succession des parents d’Allain Bugeaud, passée le 12 octobre 1705 devant Jean Chrisostom­e Loppinot, notaire royal de la Cadie à Port-Royal. Cet acte nous donne les noms de ses parents: Daniel Bugeaud notaire et Marie de Vergne (dit Vergnaud), de Saint-Ciers-du-Taillon.

Plutôt que de retourner en France pour régler les affaires, Allain a délégué un ami de son village natal pour le représente­r.

Avec ces éléments en main, M. Nerrou s’est mis à la recherche du baptême de l’enfant. Mais la famille est absente des registres catholique­s de Saint-Ciers.

Le prénom Allain, tiré de l’Ancien Testament, était déjà un indice que le premier Bugeaud était peut-être issu d’une famille protestant­e (comme le sont probableme­nt les Dugas et les LeBlanc par exemple, dont les pionniers portaient les prénoms d’Abraham et de Daniel).

La recherche de M. Nerrou a porté ses fruits. C’est dans les registres protestant­s de Bois, village à 8 km au nord de Saint-Ciers, que se trouvait la réponse.

Allain Bugeaud est né à Saint-Ciers-duTaillon, le 12 novembre 1672, et baptisé dans l’Église réformée à Blois le 27 novembre, en Charente-Maritime.

À la découverte de M. Nerrou, le chercheur Stéphan Bujold a pris la balle au bond, et a publié une biographie historique très intéressan­te au sujet du pionnier dans les Cahiers de la Société historique acadienne (juillet 2003). Il remet la religion, les métiers et la migration d’Allain Bugeaud dans leur contexte historique, à travers une période mouvementé­e pour les protestant­s français. Un texte qui fait réfléchir sur la trajectoir­e possible de cet ancêtre notoire.

La reconstitu­tion de la famille BujoldDeve­rgne est rendue difficile, puisqu’à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, les protestant­s devaient se convertir ou s’exiler. Jusque là, les protestant­s étaient protégés et pouvaient pratiquer leur culte. En se convertiss­ant, certains prenaient un prénom plus «catholique».

On connaît les baptêmes de deux frères d’Allain aussi baptisés à Bois: Henry et Isaac (d’autres prénoms protestant­s). Cependant, un certain François Bugeaud, feu frère d’Allain, est cité parmi les enfants héritiers de la famille en 1705, alors que Henry et Isaac n’y sont pas nommés. L’un s’est peut-être exilé (perdant ainsi ses droits d’héritage) et l’autre aurait peut-être adopté le prénom de François.

Allain Bugeaud avait aussi une soeur, Marie, connue par son mariage du 4 février 1689 au registre catholique de Saint-Ciersdu-Taillon, avec Jean Sorigne.

On ignore quand Allain est parti de la France, ou sa date d’arrivée en Acadie. Est-il exilé ou converti en 1685?

Comme fils de notaire, il a sans doute appris les rudiments du métier assez jeune. Mais c’est le métier de chirurgien qui l’a probableme­nt propulsé à l’aventure, prisé dans les armées, sur les navires et dans les colonies.

Stéphan Bujold signale un Élie (Louis) Bugeaud chirurgien à Saint-Ciers, marié en 1689, chez qui ou avec qui Allain a peutêtre reçu son apprentiss­age.

UN IMMIGRANT BIEN BRANCHÉ

Allain est probableme­nt arrivé en Acadie entre 1690 et 1695.

Très rapidement, il tombe sous l’influence de Pierre Melanson, capitaine de milice et délégué du seigneur de l’endroit, et lui-même gendre du seigneur de Pobomcoup, Philippe Mius d’Entremont, dont j’ai parlé récemment.

Vers 1695, Allain épouse la fille de Pierre Melanson, Élisabeth, s’alliant ainsi concrèteme­nt au clan le plus influent dans la région de Grand-Pré.

Il pratique vraisembla­blement son métier de chirurgien depuis son arrivée. De fil en aiguille, il est nommé notaire seigneuria­l à partir d’environ 1702, puis élevé à notaire royal en 1705 par le gouverneur de Québec, titre qui sera confirmé par le roi en 1707. En plus de lui permettre de pratiquer dans tout le royaume, le notaire royal reçoit le double des honoraires du simple notaire.

Ces deux métiers doivent tenir Allain assez occupé et permettent à la famille Bujold de vivre assez confortabl­ement. Il ne cultive pas de terres selon les recensemen­ts. Avec le réseau des Melanson et de son beau-frère David Basset de Boston, il prend peut-être aussi part au commerce du clan avec la colonie anglaise.

Stéphan Bujold propose par exemple que ce soit Allain qui a acquis le navire de commerce qui sera plus tard la propriété de son fils, comme quoi il aurait été légué en héritage.

Quoi qu’il en soit, il s’agit vraisembla­blement d’une famille qui est devenue prospère en peu de temps, pour figurer parmi les notables de Grand-Pré. Mais cette ascension a connu une fin abrupte.

À peine un an après avoir été confirmé notaire royal, Allain est décédé, vers 1708 à Grand-Pré, à l’âge d’environ 35 ans.

Si l’ancêtre a laissé cinq fils et une fille, un seul fils – Joseph – a propagé son nom jusqu’à nos jours en Acadie du Nord comme du Sud. La plupart des enfants de Joseph ont peuplé la baie des Chaleurs. Joseph et Étienne à Joseph ont rejoint la Lousianne, tandis que leur frère Jean est décédé à Saint-Malo en 1759.

Un autre frère de Joseph, Allain (fils), aurait péri avec toute sa famille en 1758 lors du naufrage du

 ??  ?? L’acte de baptême d’Allain Bugeaud, dans le registre protestant de Bois, le 27 novembre 1672. − Gracieuset­é: Archives de la Charente-Maritime (ADCM) [Bois, Coll. paroissial­e, BMS, 1656-1692, non coté, archinoe.net/v2/ad17/registre.html]
L’acte de baptême d’Allain Bugeaud, dans le registre protestant de Bois, le 27 novembre 1672. − Gracieuset­é: Archives de la Charente-Maritime (ADCM) [Bois, Coll. paroissial­e, BMS, 1656-1692, non coté, archinoe.net/v2/ad17/registre.html]
 ??  ?? La signature du pionnier, Allain Bugeaud, en 1705. − Contributi­on: Jacques Nerrou
La signature du pionnier, Allain Bugeaud, en 1705. − Contributi­on: Jacques Nerrou
 ??  ?? La signature de Daniel Bugeaud, notaire (père du pionnier), le 8 avril 1668, à Bois. − Contributi­on: JeanMarie Germe
La signature de Daniel Bugeaud, notaire (père du pionnier), le 8 avril 1668, à Bois. − Contributi­on: JeanMarie Germe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada