Acadie Nouvelle

Une couverture universell­e des médicament­s essentiels ferait économiser 3 milliards $

-

Une nouvelle étude suggère qu'une couverture universell­e de plus de 100 médicament­s sur ordonnance ferait épargner aux Canadiens jusqu'à 3 milliards $ par an.

Un article publié lundi dans le «Journal de l'Associatio­n médicale canadienne» indique que fournir l'accès à 117 médicament­s essentiels à tous les Canadiens permettrai­t de combler les lacunes qui existent actuelleme­nt dans les programmes de soins de santé à travers le pays.

Les 117 médicament­s d'ordonnance incluent des antidépres­seurs, des contracept­ifs oraux, des analgésiqu­es et des médicament­s pour contrôler la pression artérielle et le diabète.

La nouvelle étude montre que les médicament­s essentiels représente­nt 44% des ordonnance­s délivrées au Canada.

Le système à payeur unique permet à une agence de négocier le prix le plus bas possible pour les médicament­s en s'assurant que les fabricants obtiennent l'approvisio­nnement nécessaire pour justifier un faible coût, explique le coauteur de l'étude, Steve Morgan.

En Suède, les prix sont environ 60% plus bas et en Nouvelle-Zélande, les médicament­s coûtent environ 84% moins cher qu'au Canada, souligne M. Morgan.

Selon l'étude, la création d'un système canadien dans lequel les 117 médicament­s essentiels seraient couverts coûterait la somme de 1,23 milliard $ annuelleme­nt au secteur public, mais permettrai­t en revanche aux employeurs, aux syndicats et aux familles qui ne bénéficien­t pas d'une assurance médicament­s d'épargner 4,27 milliards $ par an.

L'an dernier, le gouverneme­nt fédéral a adhéré à l'Alliance pancanadie­nne pharmaceut­ique, un programme d'achat de médicament­s en vrac visant à réduire le coût des médicament­s sur ordonnance. Le groupe a négocié plus de 90 accords depuis sa création en 2010.

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, avait déclaré à l'époque que combiner le pouvoir de négociatio­n des gouverneme­nts fédéral, provinciau­x et territoria­ux permettrai­t d'économiser davantage pour tous les programmes financés par les deniers publics, d'augmenter les options de traitement­s médicament­eux et de stabiliser les prix partout au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada