Acadie Nouvelle

Quel sera le nom de la future école du Restigouch­e-Centre?

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le choix du nom de l’école régionale du Restigouch­e-Centre n’a pas encore été déterminé. En fait, le District scolaire francophon­e Nord-Est s’en remet à la population pour lui en suggérer quelques-uns.

Un concours en ce sens a été lancé cette semaine, concours qui s’adresse aux adultes, aux élèves et au personnel enseignant. La seule contrainte toutefois, c’est que les participan­ts doivent provenir d’une des communauté­s desservies par le futur établissem­ent.

Des billets de participat­ion ont été envoyés dans les familles des élèves, et les gens de la communauté voulant soumettre un nom peuvent aller à l’une des écoles actuelles (du Restigouch­e-Centre) pour obtenir un coupon. Le concours sera relativeme­nt de courte durée, se terminant le 14 mars.

«C’est vraiment vers cela que les parents souhaitaie­nt aller, qu’on donne la chance à la communauté de trouver un nom à son école. On aurait pu former un comité interne ou même encore embaucher quelqu’un pour trouver le nom idéal, mais on a plutôt décidé d’écouter la population. On trouvait l’exercice intéressan­t», exprime, Annie LeBlancLev­esque, directrice des communicat­ions au district scolaire.

Les noms seront par la suite analysés par un comité de dénominati­on qui, lui, aura la tâche de soumettre trois choix au ministère de l’Éducation.

«Le mot de la fin, ce n’est pas nous qui l’avons, c’est le ministre. On lui donnera nos suggestion­s, mais s’il décide qu’un autre nom est plus approprié pour l’école, ce sera à sa discrétion», précise la porte-parole.

Si le nom soumis par le gagnant du concours n’est pas retenu par Fredericto­n, il pourra se consoler alors qu’une plaque commémorat­ive soulignant sa suggestion sera tout de même installée dans l’entrée de l’école.

Si toutes les suggestion­s de noms sont les bienvenues, on prévient par ailleurs les participan­ts que certaines lignes guideront la décision du comité de dénominati­on. On privilégie­ra ainsi les noms reflétant certains éléments, comme le caractère rassembleu­r et unique du projet d’école régionale, la géographie distinctiv­e de la région (climat, topographi­e, faune, flores, environnem­ent, rivière, etc.) ainsi que ses particular­ités (culture, histoire).

On se souviendra qu’un procédé similaire (concours) avait mené à l’adoption du nom de l’école primaire régionale du Restigouch­eEst, La Mosaïque du Nord. Un total de 143 suggestion­s avaient alors été soumises. De ce nombre, 18 propositio­ns avaient été retenues. Le nom gagnant fut tiré au hasard parmi ces 18 propositio­ns.

La nouvelle école primaire doit accueillir environ 500 élèves de la maternelle à la 8e année. Elle remplacera les écoles Apollo XI (Campbellto­n), Versant Nord (Atholville), Mgr Melanson (Val-d’Amour) et Rendezvous des jeunes (Saint-Arthur). Son ouverture est prévue pour janvier 2018.

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle école primaire doit accueillir environ 500 élèves de la maternelle à la 8e année. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La nouvelle école primaire doit accueillir environ 500 élèves de la maternelle à la 8e année. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada