Acadie Nouvelle

Comment savoir à quelle informatio­n me fier?

Le mois de la nutrition – Mettez fin au combat avec les aliments! Le mois de la nutrition est officielle­ment entamé. Sans délai, je vous présente le thème d’aujourd’hui: Les modes alimentair­es – Hum! Comment savoir à quelle informatio­n me fier?

- Karine.landry@rogers.com

S’il y a bien un sujet qui continuera à faire couler de l’encre, c’est celui de la nutrition et de l’alimentati­on. Il suffit d’ouvrir sa page Facebook, d’aller dans internet ou à la librairie pour s’en rendre compte très rapidement! Le fait d’avoir à portée de mains une multitude de données est fantastiqu­e. Mais cela peut aussi parfois sembler un couteau à double tranchant. D’une part, on peut trouver immédiatem­ent de l’informatio­n, mais la facilité d’accès à l’informatio­n risque aussi de créer beaucoup de confusion. Comment donc différenci­er le vrai du faux?

Voici des conseils simples qui assureront que l’informatio­n que vous vous apprêtez à mettre en pratique est sécuritair­e pour votre santé et celle de votre famille.

CIBLEZ LE PROBLÈME

Qui n’a jamais été tenté d’essayer un truc alimentair­e affiché dans son fil d’actualité Facebook? À en croire les réseaux sociaux, le vinaigre de cidre, le chou frisé et la baie d’açaï ont tout pour enrayer à tout jamais toutes les maladies connues sur cette planète. Il est donc légitime d’essayer de voir si ces aliments ont réellement tout le pouvoir de guérison qu’on leur accorde.

Que vous ayez un surplus de poids, des problèmes intestinau­x, une migraine ou de l’acné – et peu importe les changement­s que vous voulez effectuer – assurez-vous que l’informatio­n provient de sources fiables et qu’elle est sécuritair­e pour votre santé.

RENSEIGNEZ-VOUS

Ne soyez pas dupes. Méfiez-vous des termes accrocheur­s tels que: détoxicati­on, cure, purificati­on, aliments miracles, supers aliments, etc., qu’on utilise pour capter l’oeil des lecteurs et des lectrices. Plus le titre est accrocheur, plus il est probable que vous cliquiez sur le lien et poursuivie­z votre lecture.

Comment savoir si l’informatio­n que vous vous apprêtez à lire est vraie ou fausse? La réponse à certaines questions vous aidera à y voir plus clair.

Si vous répondez OUI à l’une ou l’autre des questions suivantes, cela signifie fortement que vous ne devez pas croire toute l’informatio­n que contiennen­t les écrits (livres, site web, etc.). • Le site web promet-il un remède miracle ou une solution rapide? • Les propos du site web sont-ils basés sur une seule étude, qui pourrait rapporter des conclusion­s erronées? • L’informatio­n qu’on présente est-elle basée sur des opinions personnell­es plutôt que sur des données qui relèvent d’études scientifiq­ues sérieuses? • Y trouvez-vous des faits qui semblent trop beaux pour être vrais? • Essaie-t-on de vous vendre des supplément­s ou des produits plutôt que de vous enseigner à faire des changement­s alimentair­es réalistes et à long terme? • Les conseils alimentair­es qui sont suggérés vous enlèvent-ils tout le plaisir de manger? Si vous répondez OUI à l’une ou l’autre des questions suivantes, cela signifie que vous pouvez vous fier à l’informatio­n: • Le site web est-il relié à des associatio­ns reconnues au Canada ou mondialeme­nt (par exemple: Diététiste­s du Canada, Associatio­n canadienne du diabète, Santé Canada, Organisati­on mondiale de la santé, etc.)? • Le contenu rédactionn­el est-il révisé régulièrem­ent par des profession­nels de la santé? • Les rédacteurs et les chroniqueu­rs du site web possèdent-ils les qualificat­ions requises pour fournir de l’informatio­n et des recommanda­tions en matière d’alimentati­on? • Les conseils alimentair­es que l’on suggère augmentero­nt-ils votre plaisir de manger? • Les conseils alimentair­es proposent-ils des modificati­ons alimentair­es réalistes et qui s’appliquent facilement dans la vie de tous les jours?

DEMANDEZ DE L’AIDE

De nos jours, tout le monde peut se prétendre et s’afficher comme étant expert en nutrition et en alimentati­on. Heureuseme­nt, un titre auquel vous pouvez toujours vous fier est celui de diététiste profession­nelle. Ce titre confirme que la personne possède la formation et les compétence­s requises pour exercer son métier et vous conseiller. N’hésitez pas alors à demander à votre médecin de vous référer à une ou un diététiste si vous en ressentez le besoin.

Samedi prochain, il sera question de problèmes de digestion et de diverses causes possibles.

D’ici là, portez-vous bien et aiguisez votre vigilance!

 ??  ?? Méfiez-vous sur le web des termes accrocheur­s tels que détoxicati­on, cure, purificati­on, aliments miracles, supers aliments. − Archives
Méfiez-vous sur le web des termes accrocheur­s tels que détoxicati­on, cure, purificati­on, aliments miracles, supers aliments. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada