Acadie Nouvelle

Des milliers de personnes fuient Mossoul-Ouest

- Associated Press

Des milliers de civils ont fui MossoulOue­st pendant la nuit, au moment où les forces irakiennes progressai­ent au nord d’une vaste base militaire près de l’aéroport de la ville.

Les forces spéciales irakiennes se sont enfoncées dans le quartier de Wadi Hajar, qu’elles ont repris vendredi aux combattant­s de Daech (le groupe armé État islamique).

Ces forces tentent maintenant de rejoindre les hommes de la police fédérale irakienne qui avancent le long de la rive occidental­e de la rivière Tigre.

L’ONU affirme que près de 30 000 personnes se sont échappées de MossoulOue­st depuis le début de l’offensive irakienne, il y a un peu moins de deux semaines. Environ 4000 personnes fuiraient chaque jour, mais quelque 750 000 seraient toujours coincées à Mossoul-Ouest, selon les Nations unies.

Plusieurs résidants de Mossoul se sont enfuis par le quartier de Mamun, qui est partiellem­ent contrôlé par les forces spéciales irakiennes. Certains ont donné des somnifères à leurs enfants pour éviter que leurs cris et leurs pleurs n’alertent les djihadiste­s.

Un officier irakien en poste à Mamun a dit que 7000 personnes ont utilisé ce trajet pour s’échapper dans la nuit de jeudi à vendredi.

La coalition américaine a largué au moins 15 bombes sur Mossoul-Ouest vendredi, notamment pour neutralise­r des tireurs embusqués, des pièces d’artillerie et des voitures piégées.

Le Comité internatio­nal de la CroixRouge a dit que sept patients qui ont probableme­nt été exposés à un agent chimique sont soignés à l’hôpital Rozhawa, près de Mossoul.

«Ces deux derniers jours, l’hôpital a admis cinq enfants et deux femmes présentant des symptômes cliniques suggérant une exposition à un produit chimique vésicant, a déclaré par voie de communiqué Robert Mardini, le directeur régional du CICR pour le Moyen-Orient. Nous condamnons vigoureuse­ment tout usage d’armes chimiques, par qui que ce soit et où que ce soit.»

Les patients admis à l’hôpital Rozhawa présentaie­nt notamment des ampoules et des irritation­s au niveau des yeux et de la peau et souffraien­t de vomissemen­ts et d’accès de toux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada