Acadie Nouvelle

Dominik Robichaud à la quête des sommets intérieurs

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Pour sa nouvelle exposition Relief, l’artiste Dominik Robichaud a puisé son inspiratio­n dans les montagnes de l’Ouest canadien; une thématique qu’elle explore aussi pour représente­r les paysages intérieurs.

Il y a bien sûr les paysages dans notre environnem­ent, mais qu’en est-il de ceux qui façonnent l’âme humaine? C’est un peu ce qu’a voulu étudier Dominik Robichaud dans son exposition Relief, présentée à la galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe jusqu’au 12 mai.

L’artiste de Moncton a repris le symbole des montagnes pour réaliser des oeuvres qui se penchent sur la psychologi­e humaine en adoptant des approches utilisées en art-thérapie. En août 2015, elle a effectué une résidence de création au Banff Center of Arts où elle a réalisé ses oeuvres préliminai­res. Ce travail l’a mené à la création d’une nouvelle exposition qui rassemble six installati­ons majeures aux techniques mixtes: dessins, peintures, pièces de bois, de sable, de papier, photograph­ie. Celle qui a souvent réalisé des portraits psychologi­ques s’est inspirée, cette foisci, du paysage canadien.

«J’ai exploré la montagne comme relief, mais aussi comme un paysage intérieur», a déclaré Mme Robichaud.

Celle-ci a également fait des études en artthérapi­e à Toronto pendant plusieurs mois. Cette formation est aussi à la base de son travail. Son exposition a donc été nourrie par son séjour à Banff et ses études en art-thérapie.

«Je pense que mon travail a toujours été intimement lié avec l’art-thérapie. Maintenant, mon but est d’aller encore plus loin et d’aider les gens à travers l’art. Mais avant d’aider les autres, il faut s’occuper de soi-même», a commenté l’artiste, dont le travail est axé sur l’autothérap­ie, la recherche d’une plus grande conscience de soi, tout en soulevant certaines questions existentie­lles.

La première installati­on intitulée Rituel regroupe une série de graphiques émotionnel­s. Chaque jour pendant le mois de janvier, elle a tracé une ligne qui reflète ses émotions. Par la suite, elle a refait ces graphiques sur des pellicules transparen­tes en choisissan­t une couleur qui correspond à ses états d’âme pour en faire un calendrier émotionnel.

On retrouve aussi dans cette exposition, une immense chaîne de montagnes réalisée avec une accumulati­on de papier et de peinture sur dix grands panneaux. L’installati­on Blanc de mémoire, qui occupe tout un mur de la galerie, mesure 8 pieds sur 40 pieds. Le collage comprend deux années de correspond­ance réunies dans 12 livres.

«J’ai photocopié ça et j’ai revisité les lettres entre 2001 et 2003. Ça m’a pris 40 pieds de longueur pour tout les mettre. J’ai effacé presque tout le texte, mais j’ai gardé les images», a-t-elle précisé.

En arrivant à Banff, il y avait un immense feu de forêt rendant les montagnes invisibles. Malgré cela, elle pouvait sentir leur présence.

La collection comprend aussi une installati­on aux techniques mixtes de Mandalas et de mantras sur papier, un acrylique sur bois, en plus de deux oeuvres réalisées avec du sable et des figurines en papier. Ces oeuvres sont inspirées de la thérapie du jeu de sable du psychologu­e Carl Jung. L’ensemble de l’exposition comporte une foule de symboles.

Très active sur la scène artistique depuis 2008, Mme Robichaud en est à sa 8e exposition solo.

Elle sera aussi l’une des quatre artistes à l’honneur à l’encan annuel du Centre culturel Aberdeen le 18 mars, en plus de faire partie d’une exposition collective d’artistes émergents organisée par la Galerie Colline à Edmundston. Ses oeuvres sont aussi en tournée avec les acquisitio­ns de la banque d’oeuvres d’art du Nouveau-Brunswick.

 ??  ?? Dominik Robichaud présente l’exposition Relief à la galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe jusqu’au 12 mai. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Dominik Robichaud présente l’exposition Relief à la galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe jusqu’au 12 mai. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada