Acadie Nouvelle

Congé de mars: petits et grands prêts pour l’action

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Le congé de mars a commencé ce weekend. Dans la Péninsule acadienne, plusieurs municipali­tés proposent, tout au long de la semaine, un programme diversifié. Petits et grands étaient au rendez-vous pour les premières activités mises en place.

À Tracadie, les jeunes ont apprécié les jeux gonflables. Cinq structures étaient installées dans les locaux de Service Tracadie, près de l’aréna.

«C’est la première fois qu’on en a et ça fait trois ans que la municipali­té offre des animations pour le congé de mars. Chaque année, on essaye de se renouveler», renseigne André Saulnier, conseiller municipal.

L’activité a attiré un large public. Certains parents n’ont pas hésité à parcourir des kilomètres pour en faire profiter leurs enfants. Dimanche, Sabrina Roy et Jonathan Albert sont venus de Neguac avec leur fils de 8 ans et leur petite dernière de 3 ans.

«Ça leur plaît. Ils aiment ça parce que les structures sont grandes et qu’ils peuvent sauter partout», indique le papa.

«Habituelle­ment, on va à Caraquet. Là, ça nous arrange. C’est plus près de chez nous», ajoute la maman.

Les organisate­urs estiment avoir accueilli environ 500 personnes samedi et autant le lendemain. Changement de décor et d’atmosphère à Caraquet où la mini-ferme Le Paradis, rue Lavigne, ouvrait ses portes. Le vent et le froid ont découragé plus d’une famille à s’y aventurer, mais pas toutes.

«On a reçu moitié moins de visiteurs que ce à quoi on attendait. Ça aurait pu être pire. Il y a eu beaucoup de va-et-vient. Les gens ne s’éternisaie­nt pas», a constaté Yzabo Landry.

En s’intégrant dans la programmat­ion de la ville, la propriétai­re souhaite faire connaître son exploitati­on au plus grand nombre, et surtout proposer une activité en extérieur.

«Les petits et les grands n’ont plus l’occasion de voir des animaux de la ferme aussi facilement qu’avant. Aujourd’hui (dimanche, NDLR), j’ai discuté avec une fillette qui me disait que c’était la première fois qu’elle montait sur un cheval alors qu’elle avait déjà fait un tour sur le dos d’un éléphant», poursuit-elle.

Renouer avec la nature et le temps d’antan, c’est ce qui a motivé Johanne Boucher à amener ses petits-enfants, Luka, 4 ans, et Marylou, 2 ans.

«C’est une bonne chose qu’une miniferme comme celle-ci existe et qu’elle soit à côté de chez nous. Avant, il y avait des fermes partout en Acadie», fait remarquer la grand-mère.

Si Luka et sa petite soeur ont été impression­nés par les chevaux, Jacqueline, la vache née en décembre, et César, le cochon de 600 livres qui fait le beau comme un toutou domestiqué (!), ont eu la côte. Le Paradis compte plus d’une centaine de bêtes.

Parce que la météo polaire a contrarié ses plans, Izabo Landry envisage d’organiser d’autres journées familiales cette semaine.

«On ne sait pas encore quand. On le mentionner­a sur notre page Facebook.»

 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Ce week-end, à Tracadie, les structures gonflables ont fait le bonheur d’un millier de personnes.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Ce week-end, à Tracadie, les structures gonflables ont fait le bonheur d’un millier de personnes.
 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? César le cochon qui fait le beau comme un toutou domestiqué est l’une des figures emblématiq­ues de la mini-ferme Le Paradis, à Caraquet.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard César le cochon qui fait le beau comme un toutou domestiqué est l’une des figures emblématiq­ues de la mini-ferme Le Paradis, à Caraquet.
 ?? - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard ?? Malgré le vent et le froid polaire de dimanche, les petits ont aimé faire un tour à cheval à la mini-ferme Le Paradis, rue Lavigne à Caraquet.
- Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Malgré le vent et le froid polaire de dimanche, les petits ont aimé faire un tour à cheval à la mini-ferme Le Paradis, rue Lavigne à Caraquet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada