Acadie Nouvelle

Saint-André dit adieu à la CSRNO… et aux allocation­s de déplacemen­ts

-

Rassemblés lundi dans le cadre de la réunion mensuelle du conseil municipal, les élus de Saint-André ont fait part aux citoyens de l’intention de la communauté rurale de se départir des services d’urbanisme offert par la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO).

L’organisme, qui offre les services de collecte des déchets solides et d’urbanisme aux municipali­tés du Nord-Ouest, frappe cette fois un mur à Saint-André.

Dans une lettre adressée récemment au directeur général de la CSRNO dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie, l’administra­tion municipale a clairement laissé entendre qu’elle mettait fin aux services d’aménagemen­t offerts dès décembre 2018.

«Cette décision est liée au coût élevé de votre service et au niveau de satisfacti­on de la Communauté rurale de Saint-André du service rendu de la part de votre organisati­on», écrit le maire Allain Desjardins dans une missive d’à peine sept lignes.

Le maire de Saint-André a expliqué que l’administra­tion municipale devra procéder à l’embauche d’un urbaniste ou encore se tourner vers les services offerts par la municipali­té de Grand-Sault à l’échéance de l’entente la liant à la CSRNO.

«Notre plan rural a pris trois ans à aboutir et a nécessité le travail de quatre urbanistes ainsi que d’un agent, il y avait un roulement de personnel à la CSRNO qui compliquai­t grandement les choses», déplore Allain Desjardins.

La Communauté rurale de Saint-André a indiqué verser annuelleme­nt 116 000$ à la Commission de services régionaux Nord-Ouest uniquement pour ses services d’urbanisme.

François Picard, le directeur général de la CSRNO, a pour sa part indiqué à l’Acadie Nouvelle que l’organisme était présenteme­nt en discussion avec les municipali­tés situées sur son territoire et ne pas vouloir commenter, pour l’instant, le cas précis de Saint-André afin d’éviter de nuire aux pourparler­s avec les municipali­tés.

Le grand ménage d’avant-printemps des élus municipaux de l’endroit ne s’est pas uniquement limité aux activités menées par la CSRNO.

L’administra­tion municipale de SaintAndré a également adopté lune résolution qui fera en sorte de diminuer considérab­lement les allocation­s de déplacemen­ts qui sont versées aux élus municipaux.

Jusqu’à ce jour, chaque membre élu du conseil municipal avait droit à une allocation mensuelle de 100$ afin de couvrir leurs frais de déplacemen­t à travers le territoire.

Unanimemen­t, les élus ont décidé de faire passer cette allocation totalisant 1200$ à la fin de l’année à un montant unique de 200$, qui sera versée en décembre.

«Cette somme, octroyée depuis 2012, était jugée trop généreuse par certains conseiller­s. En fait, il faudra éventuelle­ment réviser toutes nos politiques qui concernent la rémunérati­on des élus», a indiqué le maire Desjardins. - SL

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Devant plusieurs citoyens, le maire de Saint-André a dénoncé les coûts élevés et le faible niveau de satisfacti­on à l’endroit de la CSRNO.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Devant plusieurs citoyens, le maire de Saint-André a dénoncé les coûts élevés et le faible niveau de satisfacti­on à l’endroit de la CSRNO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada