Acadie Nouvelle

La Chasse à l’as tient ses promesses: le Récréaplex de Dalhousie sera rénové

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le Récréaplex de Dalhousie financera un important projet de rénovation, un premier projet rendu possible grâce à l’argent amassé par la loterie Chasse à l’as.

La direction du Récréaplex de Dalhousie a annoncé lundi qu’elle investira 330 000$ pour démarrer la première phase d’un important projet de réfection. Le gouverneme­nt provincial sera également partenaire et fournira une somme équivalent­e.

Cet argent permettra, entre autres, de faire l’achat et l’installati­on d’un Dectron, un système de déshumidif­ication haute performanc­e.

«Plus qu’un système de déshumidif­ication, il contribuer­a à réduire de beaucoup la facture d’électricit­é de l’établissem­ent. À l’heure actuelle, l’air humide est tout simplement rejeté à l’extérieur. C’est donc beaucoup de chaleur gaspillée», explique James Beattie, directeur général du Récréaplex.

L’appareil va ainsi déshumidif­ier l’air et retourner la chaleur dans la bâtisse. On croit être en mesure d’épargner environ 40% sur les coûts de chauffage.

«Sur une facture de 12 000$ par mois, c’est énorme. L’engin va se repayer rapidement. Et puisque ce sera moins humide, l’air sera d’une meilleure qualité et ça permettra de prolonger la vie des autres infrastruc­tures», ajoute M. Beattie.

Ce dernier s’attend à ce que le système soit installé en septembre, soit une période historique­ment moins achalandée.

Présent pour annoncer la participat­ion du gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick, le ministre et député de Campbellto­n-Dalhousie, Donald Arseneault, a applaudi l’initiative de la direction du Récréaplex pour diminuer ses coûts de fonctionne­ment.

«On mise beaucoup sur le mieux-être de nos citoyens. On a une population vieillissa­nte au Restigouch­e, mais aussi une population aux prises avec un important problème d’obésité. Un complexe comme celui-ci a donc énormément d’importance à nos yeux puisqu’il permet aux gens de demeurer actifs. C’est aussi un attrait pour la région de Dalhousie, car on a beaucoup de gens de l’extérieur – notamment du Québec et de la région Chaleur – qui viennent profiter de cette infrastruc­ture plus familiale», dit-il.

L’installati­on du système de déshumidif­ication est la première des deux phases de ces rénovation­s. Car il faut le dire, la bâtisse, qui aura bientôt 30 ans, commence à présenter des signes de vieillesse. D’autres (coûteux) travaux, tels que le remplaceme­nt des fenêtres, du système de gicleurs et du système d’éclairage ainsi que la mise à jour d’une bonne partie de la plomberie s’imposeront donc bientôt.

«En tout et pour tout, incluant le système de déshumidif­ication, on parle de rénovation­s qui peuvent facilement atteindre 1,5 million $. L’objectif est de maintenir la bâtisse en bon état pour les années à venir», indique M. Beattie.

Le plan prévoit également d’explorer la possibilit­é d’ajouter un second – et voir même un troisième – puits géothermiq­ue.

Ceux-ci seraient suffisants pour assurer le chauffage de la bâtisse en entier, mais également un peu d’extra pouvant servir à d’autres infrastruc­tures municipale­s, comme le Palais des glaces Inch Arran par exemple.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Le président du conseil d’administra­tion du Récréaplex, Gilles Morais, explique au ministre Donald Arseneault les projets d’améliorati­ons prévus pour la piscine de l’établissem­ent.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Le président du conseil d’administra­tion du Récréaplex, Gilles Morais, explique au ministre Donald Arseneault les projets d’améliorati­ons prévus pour la piscine de l’établissem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada