Acadie Nouvelle

France: si Fillon se retire, Juppé n’y sera pas

- Samuel Pétrequin

Accentuant la crise qui frappe le camp républicai­n français, Alain Juppé a annoncé lundi matin qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidenti­elle en cas de retrait de François Fillon, qui est éprouvé par des allégation­s de corruption.

Les deux tours de la présidenti­elle auront lieu en avril et en mai. Jadis considéré comme le favori, les chances de M. Fillon d’être élu sont matraquées par les accusation­s de corruption dont il pourrait faire l’objet quand il se présentera devant la justice le 15 mars relativeme­nt à des emplois parlementa­ires possibleme­nt fictifs occupés par sa femme et deux de leurs enfants.

Certains de ses principaux alliés l’ont abandonné et la crise crée des divisions profondes au sein de la droite française.

Quelques instants après que l’ancien président Nicolas Sarkozy eut demandé à rencontrer MM. Fillon et Juppé, ce dernier, qui a mordu la poussière face à M. Fillon lors de la primaire républicai­ne, a refusé d’être le «plan B» du Parti républicai­n.

«Je ne suis pas en mesure de réaliser le nécessaire rassemblem­ent autour d’un projet fédérateur, c’est pourquoi je confirme – une bonne fois pour toutes – que je ne serai pas candidat à la présidence de la République, a déclaré celui qui est aujourd’hui maire de Bordeaux. Pour moi, il est trop tard.»

M. Juppé a accusé M. Fillon d’avoir mené la droite française dans un «cul-desac» avec son entêtement et ses allégation­s de chasse aux sorcières politique.

«Quel gâchis», a dit M. Juppé, qui prétend avoir reçu la semaine dernière plusieurs appels qui l’ont fait réfléchir.

Un sondage publié dimanche révélait que M. Juppé aurait de meilleures chances d’atteindre le deuxième tour que M. Fillon.

M. Juppé, qui a lui aussi eu des ennuis avec la justice dans le passé, croit que la demande d’exemplarit­é des Français à l’égard de leurs politicien­s est désormais plus forte et qu’il ne peut répondre à cette exigence.

Il croit aussi que les Français réclament un profond renouvelle­ment de leur classe politique, ce qu’il ne croit pas incarner. Alain Juppé est âgé de 71 ans.

L’image d’honnêteté et d’intégrité de M. Fillon qui lui a valu la candidatur­e républicai­ne a été sérieuseme­nt mise à mal par ce scandale. Les sondages indiquent maintenant que la candidate de droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron passeront au deuxième tour.

M. Juppé a accepté de rencontrer MM. Sarkozy et Fillon, même si cela risque maintenant de ne servir à rien. M. Sarkozy a prévenu que les querelles républicai­nes risquent d’offrir la présidence à Mme Le Pen sur un plateau d’argent.

 ??  ?? François Fillon et sa femme Pénélope, lors d’un rassemblem­ent de la droite, dimanche, à Paris. - Associated Press: Christophe Ena
François Fillon et sa femme Pénélope, lors d’un rassemblem­ent de la droite, dimanche, à Paris. - Associated Press: Christophe Ena

Newspapers in French

Newspapers from Canada