Acadie Nouvelle

Trump signe un nouveau décret sur l’immigratio­n

- Julie et Jill

Le président américain Donald Trump a signé lundi une nouvelle version de son décret sur l’immigratio­n, dans l’espoir que cette mouture résistera aux contestati­ons judiciaire­s pour interdire l’émission de nouveaux visas aux ressortiss­ants de six pays majoritair­ement musulmans et mettre fin au programme américain de réfugiés.

Le nouveau décret ne touche plus l’Irak, mais les ressortiss­ants de la Syrie, du Soudan, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie et du Yémen sont toujours concernés.

M. Trump a signé le nouveau décret en privé lundi. La tâche de le présenter au public a été confiée au procureur général Jeff Sessions, au secrétaire d’État Rex Tillerson et au secrétaire de la Sécurité intérieure John Kelly.

Aucune conférence de presse du porteparol­e Sean Spicer n’était prévue, ce qui donne l’impression que le président cherche à se distancer du décret.

Le nouveau décret est plus spécifique que la version précédente et précise que l’interdicti­on d’entrée aux États-Unis pour les 90 prochains jours ne s’applique pas aux détenteurs de visas ou de permis de travail valides.

La Maison-Blanche a rayé l’Irak de la liste à la demande du départemen­t d’État et du Pentagone, qui ont fait valoir le rôle crucial que joue le pays dans la lutte contre Daech (le groupe armé État islamique).

Les Syriens ne font plus non plus l’objet d’une interdicti­on illimitée, même si M. Trump avait déclaré pendant la campagne qu’ils présentent une menace particuliè­re pour la sécurité des États-Unis.

Lors d’une conférence téléphoniq­ue avec les journalist­es lundi, des représenta­nts des départemen­ts de la Sécurité intérieure et de la Justice ont expliqué que cette interdicti­on est nécessaire pour permettre au gouverneme­nt d’étudier ce qu’on pourrait faire de plus pour examiner les antécédent­s des visiteurs potentiels.

Ces responsabl­es ont révélé que 300 personnes qui sont arrivées aux États-Unis en tant que réfugiés font l’objet d’une enquête pour terrorisme. Ils n’ont toutefois pas voulu dire combien de ces 300 personnes proviennen­t des six pays ciblés ou depuis combien de temps elles sont aux États-Unis.

Le décret suspend enfin pour 120 jours le programme américain de réfugiés. Il entrera en vigueur le 16 mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada