Acadie Nouvelle

DES CHINOIS ONT L’OEIL SUR L’EAU DE DALHOUSIE

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Des bouteilles d’eau du Restigouch­e vendues sur les étagères en Chine? Les probabilit­és sont de plus en plus réalistes.

L’usine de traitement­s des eaux de Dalhousie reçoit chaque jour beaucoup d’eau en provenance du barrage de Charlo.

En raison des besoins limités de la ville en terme de consommati­on, seulement une partie de celle-ci est traitée à l’usine de filtration. Le reste, de cinq à six millions de gallons d’eau non traités par jour, est tout simplement redirigé vers une autre conduite avant d’être rejeté dans la baie des Chaleurs.

Mais voilà, pourquoi ne pas profiter de cette ressource au lieu de la gaspiller?

Ce n’est pas la première fois que l’idée de mettre en bouteille le surplus d’eau produit par la ville de Dalhousie est soulevée. Mais cette fois, un groupe d’investisse­urs en provenance de Chine aurait démontré beaucoup d’intérêt envers ce projet.

C’est du moins ce que soutient le ministre et député de Campbellto­n-Dalhousie, Donald Arseneault.

«Nous ne sommes pas encore prêts à annoncer des noms, mais c’est du sérieux. On parle ici de gens d’affaires reconnus et crédibles, ayant des commerces établis. Ils sont très intéressés, ce qui fait que ce projet pourrait voir le jour plus rapidement que l’on pense», confie-t-il.

Selon ce dernier, il y a un grand intérêt de la part de la Chine à investir dans un tel projet.

«C’est facile de comprendre pourquoi lorsqu’on sait que plus de la moitié de l’eau de surface n’est pas potable là-bas. Une bouteille d’eau vaut donc très cher en Chine. L’opportunit­é est donc là. Ils ont besoin d’eau alors que nous, on en rejette à la tonne dans la baie chaque jour. Est-ce qu’on peut combler la demande avec notre offre? Je crois que oui», estime le politicien.

Puisque l’exportatio­n par cargo-citerne n’est pas une option, ce dernier voit grand, soit une usine d’embouteill­age à Dalhousie.

«Et ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’on se trouverait à quelques pas seulement du port, c’est donc dire qu’on peut exporter le produit outremer directemen­t par bateau et sans autre transport ou presque. C’est un projet très intéressan­t, un projet propre qui pourrait créer des emplois dans la ville puisqu’on parle d’une usine de traitement et d’embouteill­age. Combien d’emplois? C’est trop tôt pour le dire, mais on peut penser à quelques dizaines, ce qui n’est pas négligeabl­e. Aussi, ce projet pourrait assurer du trafic au port et générer des redevances pour la province puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle», indique-t-il.

Mais voilà, ces investisse­urs ne pouvant être propriétai­re majoritair­e, ils sont donc à la recherche de partenaire­s financiers locaux.

«On travaille actuelleme­nt là-dessus. C’est certain qu’on aimerait que ces partenaire­s soient surtout locaux, du Restigouch­e. Mais s’il faut regarder plus large, nous le ferons, car on croit au potentiel du projet et ce serait dommage de passer à côté», indique le ministre.

«C’est certain qu’il reste du travail à faire. On doit aussi analyser autant les besoins que la capacité de production, analyser les coûts et l’investisse­ment nécessaire… Bref, il faut mettre sur pied un plan d’affaires concret, mais je suis optimiste», ajoute le ministre qui affirme espérer voir ce projet se concrétise­r aussi tôt que cette année.

La conduite d’eau menant à la baie des Chaleurs est la même que celle sur laquelle la Ville entend installer une mini-turbine interne. Ce projet, qui pourrait réduire de beaucoup la facture d’électricit­é de plusieurs bâtiments municipaux, ne serait pas compromis selon le ministre advenant que le projet d’usine d’embouteill­age voie le jour.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Chaque jour, de cinq à six millions de gallons d’eau non traités, provenant du barrage de Charlo, sont rejetés dans la baie des Chaleurs.
- Archives Chaque jour, de cinq à six millions de gallons d’eau non traités, provenant du barrage de Charlo, sont rejetés dans la baie des Chaleurs.
 ?? Archives ?? Le ministre et député de Campbellto­nDalhousie, Donald Arseneault.
Archives Le ministre et député de Campbellto­nDalhousie, Donald Arseneault.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada