Acadie Nouvelle

Six mois de prison pour une fraudeuse récidivist­e d’Edmundston

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Une femme d’Edmundston, Mélanie Roy, a écopé de six mois de prison pour avoir fraudé son employeur en 2013.

La femme âgée de 41 ans a reconnu sa culpabilit­é à quatre accusation­s de fraude et de tentative de fraude en Cour provincial­e à Edmundston, lundi.

Mélanie Roy a été accusée d’avoir fraudé un ancien employeur (une compagnie d’assurances) pour un montant de plus 1600$ entre mai et juin 2013.

À cette période, la compagnie s’est aperçue que des fonds étaient manquants et les soupçons se sont tournés vers l’accusée. À deux reprises, une somme de 300$ était manquante de la caisse. En trois autres occasions, des paiements de 190$, 376$ et 460$ sont disparus et ont été effacés du carnet de reçus.

En attendant le dénouement de ce dossier, l’accusée a récidivé en commettant trois autres méfaits en 2016.

Quelques semaines plus tard, elle a procédé au même stratagème au magasin Walmart de Fredericto­n et a réussi avec succès à échanger sans reçu une paire de bottes et une perceuse pour un montant de 250$.

En octobre 2016, l’accusée a retiré des étiquettes de rabais de 50% sur des produits de nourriture au Superstore d’Edmundston pour ensuite les apposer sur d’autres items. Après avoir conclu ses achats pour une somme de moins de 30$, elle a été intercepté­e à l’extérieur par des agents de sécurité.

Le procureur de la Couronne, Me Pierre Roussel, a fait remarquer que l’accusée n’a pas été en mesure de corriger son comporteme­nt même si elle s’était fait prendre à frauder par le passé (un autre cas auprès d’un employeur en 2002).

L’avocate de service, Me Maryse Allard, a précisé que l’accusée reconnaît qu’elle a un problème pour lequel elle est suivie par un psychiatre.

La juge Brigitte Volpé lui a imposé un terme carcéral de six mois. À sa sortie de prison, Mélanie Roy devra se présenter au centre de santé mentale pour une évaluation. Elle devra suivre tout traitement qui sera recommandé pour tenter de régler son problème à ce niveau.

En résumant le rapport prédécisio­nnel, la juge Volpé a noté que l’accusée a menti aux autorités durant son évaluation dans l’espoir qu’on lui attribue un quelconque diagnostic de santé mentale pour obtenir la clémence de la justice.

Au magasin Walmart d’Edmundston en mars 2016, elle a été surprise à prendre un jouet (d’une valeur de 75$) et à le placer dans un sac de plastique, dont elle était en possession, pour tenter d’obtenir un remboursem­ent même si elle ne possédait pas son reçu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada