Acadie Nouvelle

Nouvel aréna à Richibucto: les résidants ont raison d’être optimistes

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Une annonce de financemen­t de l’aréna de Richibucto pourrait avoir lieu «plus tôt que plus tard», selon le maire Roger Doiron. Les meneurs du projet visent toujours un début des constructi­ons au printemps 2017 et une ouverture à l’automne 2018.

Plus de sept ans se sont écoulés depuis l’incendie qui a rasé l’aréna J.-Charles-Daigle. Malgré cela, les résidants de Richibucto et des environs ne se sont jamais habitués à la vie sans aréna à Richibucto.

En se promenant dans la communauté, le maire Roger Doiron se fait souvent arrêter par des citoyens qui veulent savoir quand un nouvel aréna sera construit.

«Les gens m’en parlent régulièrem­ent. Ils me demandent quand ça va arriver. Ils me disent qu’ils ont hâte que ça arrive. Il y a vraiment un engouement. Il y a un besoin; je dirais même une nécessité.»

L’impatience des résidants tire vraisembla­blement à sa fin. À la fin février, le député libéral de Restigouch­e-Ouest, Gilles LePage, a laissé entendre à l’Acadie Nouvelle que le cabinet du premier ministre Gallant s’apprêtait à entériner une politique traitant du financemen­t des arénas.

Selon le maire de Richibucto, les résidants ont raison d’être optimistes.

«Après des contacts auprès des représenta­nts gouverneme­ntaux, on nous dit que ça (des annonces de financemen­t) devrait se faire plus tôt que plus tard.»

Roger Doiron espère qu’une annonce aura lieu avant la fin du mois. Cela permettrai­t aux meneurs du projet d’atteindre leur objectif de lancer un appel d’offres le 15 avril.

La constructi­on d’un centre multifonct­ionnel comprenant une patinoire intérieure, une piste de marche et une salle d’exercices pourrait commencer ce printemps. La structure de l’édifice pourrait être installée à l’automne et, si tout se déroule comme prévu, les installati­ons pourraient être fonctionne­lles à l’automne 2018.

«On veut vraiment faire un centre multifonct­ionnel à plusieurs services, une infrastruc­ture qui sera ouverte 12 mois par année.»

Les gouverneme­nts provincial et fédéral doivent financer chacun un tiers du projet d’aréna. La part restante sera couverte par une campagne de financemen­t communauta­ire (1,5 million $), par la politique d’assurance du vieil aréna (1,4 million $) et par le budget de la ville (400 000$).

De plus, les frais d’exploitati­on seront couverts par neuf DSL ainsi que par deux villages situés près de Richibucto.n

«On peut dire qu’on est le plus près qu’on n’a jamais été de la réalisatio­n d’un projet comme celui-ci.»

 ??  ?? Le 10 décembre 2009, un incendie majeur rasait l’aréna J.-Charles-Daigle. - Archives
Le 10 décembre 2009, un incendie majeur rasait l’aréna J.-Charles-Daigle. - Archives
 ??  ?? Le maire de Richibucto, Roger Doiron. - Archives
Le maire de Richibucto, Roger Doiron. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada