Acadie Nouvelle

Transactio­n de 12,7 milliards $ dans les sables bitumineux

- Dan Healing

Canadian Natural Resources a conclu une transactio­n majeure de 12,74 milliards $ pour acquérir des activités de Royal Dutch Shell et Marathon Oil dans les sables bitumineux albertains, augmentant ainsi sa présence dans un secteur délaissé par plusieurs entreprise­s en raison du recul des cours de l’or noir.

Dans le cadre de cette transactio­n, annoncée jeudi, Canadian Natural met la main sur la participat­ion de 60% détenue par Shell dans le projet Athabasca, situé au nord de Fort McMurray. L’entreprise acquiert également le projet Quest de captage et de stockage de carbone exploité par Shell, près d’Edmonton.

Dans une autre transactio­n, Canadian Natural et Shell s’unissent pour acheter la participat­ion de 20% de Marathon Oil dans le projet Athabasca, pour un total de 2,5 milliards $US au comptant.

Les actionnair­es de Canadian Natural ont réagi favorablem­ent, à la Bourse de Toronto, le titre de l’entreprise a terminé la séance à 43,31$, en hausse de 3,88$, ou 9,84%.

Les sables bitumineux de l’Alberta constituen­t la troisième réserve de pétrole en importance dans le monde. En raison des coûts d’exploitati­on très élevés, de nombreuses compagnies ont décidé de quitter l’endroit. Plus tôt cette année, la compagnie norvégienn­e Statoil s’est délestée de ses actifs dans la région pour 832 millions $.

En conférence téléphoniq­ue, le président et chef de la direction de Canadian Natural, Steve Laut, a estimé avoir acheté des actifs à très bon prix.

«Nous mettons la main sur un site de classe mondiale pour 40% de moins que ce qu’il en coûterait pour tout construire», a-t-il déclaré.

Si la clôture de la transactio­n se concrétise vers le milieu de l’année, elle permettrai­t à la société canadienne de voir sa production quotidienn­e passer à plus de 1 million de barils.

Canadian Natural versera au total 11,1 milliards $ à Shell, soit 5,4 milliards $US et 98 millions d’actions.

De son côté, le président et chef de la direction de Shell, Ben van Beurden, a indiqué que cette vente permettra à l’entreprise de se concentrer davantage sur les forages en mer, qui, à son avis, offrent un meilleur rendement.

Jusqu’à ce que la transactio­n soit complétée, Canadian Natural prendra le relais de Shell en tant qu’exploitant dans le projet Athabasca.

L’entreprise canadienne accueiller­a 3100 employés de Shell et de Marathon Oil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada