Acadie Nouvelle

Qualité des aliments: les écoles obtiennent la note de C

«Beaucoup de points positifs, mais des préoccupat­ions décevantes» découlent de l’examen

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les 20 diététiste­s impliqués dans l’examen sur la qualité des aliments offerts dans les écoles et sur l’environnem­ent dans les aires de repas destinées aux élèves ont accordé aux établissem­ents scolaires de la province une note globale de 73%, soit l’équivalent de la lettre C sur le bulletin scolaire.

Le ministère de l’Éducation et Développem­ent de la petite enfance s’est récemment associé à des diététiste­s de la Santé publique afin de savoir comment les choses se passent dans les écoles depuis la mise en oeuvre en 2005 de la politique portant sur la nutrition et visant l’améliorati­on de l’alimentati­on en milieu scolaire.

«La vérificati­on de conformité effectuée met en évidence beaucoup de points positifs, mais des préoccupat­ions décevantes en découlent également», a indiqué d’entrée de jeux Kelly Cormier, porte-parole du ministère de l’Éducation et Développem­ent de la petite enfance.

Concrèteme­nt, le gouverneme­nt se réjouit du fait que les élèves qui ont répondu au sondage se disent généraleme­nt satisfait de la nourriture servie dans leur école.

Le rapport note de plus que toutes les écoles offrent aux élèves une période de temps suffisante et un endroit adéquat pour manger et que beaucoup d’entre elles offrent une grande variété d’aliments à valeur nutritive maximale.

Enfin, le rapport souligne la présence dans la plupart des écoles de programmes d’alimentati­on pour aider les élèves dans le besoin.

Les diététiste­s qui ont visité les écoles n’ont toutefois pas accordé aux établissem­ents scolaires la note de passage lorsqu’il est question de la présence d’une quantité importante de choix alimentair­es de valeur nutritive minimale.

Ces choix se retrouvent surtout au déjeuner, au dîner, dans les items à la carte, aux collations et dans les distribute­urs automatiqu­es, note le rapport.

De fait, 61 écoles sur un total de 64 offraient des aliments et des boissons de valeur nutritive minimale le jour de la visite des diététiste­s.

«La vérificati­on recommande un examen de ce que nous faisons en vue d’apporter à cette politique des modificati­ons positives. Le ministère travaille avec les diététiste­s de la Santé publique sur cet examen, qui en est à ses tout débuts», a expliqué Kelly Cormier.

De l’avis des auteurs du rapport, la Politique 711 est communiqué­e en partie ou en totalité au personnel et aux parents dans la majorité des écoles.

Cependant, celles-ci n’ont pas de plan de surveillan­ce en place afin de veiller à son applicatio­n.

«Un récent sommet a eu lieu avec des représenta­nts du milieu de la santé et l’importance de l’alimentati­on en milieu scolaire a été soulignée», a tenu à préciser la porte-parole du ministère de l’Éducation et Développem­ent de la petite enfance.

Cet examen sera complété à l’automne.

La politique 711 établit les exigences minimales en matière d’alimentati­on saine dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick. Elle comporte des normes liées à la sensibilis­ation à l’alimentati­on saine, aux choix d’aliments disponible­s dans les écoles et à la vente d’aliments dans l’ensemble du système scolaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada