Acadie Nouvelle

Une vision d’avenir pour l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte

- Beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

L’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte, qui n’accueiller­a plus d’élèves après juin, pourrait conserver son caractère de lieu d’apprentiss­age, mais dans un format communauta­ire.

Un comité provisoire, composé de six personnes, a été formé à l’issue d’une rencontre pour détailler un projet de regroupeme­nt communauta­ire et recueillir de nouvelles idées. Une cinquantai­ne de personnes de toute la région étaient présentes à cette session qui s’est tenue dans l’établissem­ent scolaire, mercredi soir.

Tout est parti de la constructi­on d’une chaloupe par Euclide Chiasson et Jean-Baptiste Roy, cet hiver.

«J’avais fait venir le plan de la France. Trois ou quatre pages décrivaien­t le projet d’un menuisier qui avait enseigné à des jeunes décrocheur­s de Dieppe (la ville française), la constructi­on du bateau. À partir de cette expérience très positive, la Ville de Dieppe les a envoyés en Angleterre pour visiter un groupe de jeunes qui travaillai­ent sur un autre projet», relate M. Chiasson.

L’idée est donc que des bénévoles partagent leur savoir-faire avec d’autres. Ceux-ci payeraient en contrepart­ie une cotisation pour couvrir les dépenses de l’établissem­ent.

«Un club d’ébénisteri­e, tout équipé, serait un des volets dans l’édifice. Il pourrait y avoir un club sportif ou artistique. Tous les espaces auraient une vocation, mais toujours de formation, transmissi­on de connaissan­ces intergénér­ationnelle­s et pour les métiers non traditionn­els comme les couvreurs de planchers. Il y a des gens plus âgés qui ont l’expertise et des plus jeunes qui aimeraient apprendre, donc il s’agit de les mettre ensemble. Et nous ne faisons pas de compétitio­n avec le collège, parce que c’est du non formel», précise M. Chiasson.

«Nous pourrions aller un peu plus loin, parce qu’il y a des personnes qui ont une facilité à construire des meubles, mais elles n’ont pas d’emplacemen­t, parce qu’elles vivent en appartemen­t. Nous pourrions leur louer des locaux, à côté de l’espace menuiserie. Ce serait une façon pour elles de sentir qu’elles appartienn­ent encore à la communauté», a avancé Jean-Baptiste Roy.

Le maire de Pointe-Verte appuie sans réserve cette initiative, d’autant plus que la formule serait régionale.

«C’est en travaillan­t avec les autres communauté­s que nous pouvons réussir. Le projet a une vision régionale, donc ça regarde bien pour l’avenir. Nous espérons qu’il va aboutir à une infrastruc­ture financière­ment autonome, même si ce n’est pas dans les premières années. De plus, ça va aider les finances de la municipali­té, parce que c’est certain qu’une école fermée diminue nos revenus de taxation», a commenté Normand Doiron.

L’École Séjour-Jeunesse a été construite en 1953. Elle a été agrandie dans les années 1970, puis en 1991 avec l’addition du gymnase. L’édifice totalise environ 27 000 pieds carrés. Elle accueille 36 élèves, de la maternelle à la 8e année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada