Acadie Nouvelle

Bonheur national brut

Imaginez une société dans lequel le bonheur des citoyens passe avant la croissance économique. Imaginez un monde où le bien-être des gens est un facteur indispensa­ble pour évaluer le développem­ent d’une nation. Imaginez un pays qui choisit de donner la pr

-

Eh bien, cela existe. Un pays a décidé d’entreprend­re cela (et à ce que je sache, il est le seul). Le BNB est l’indice principal que leur gouverneme­nt utilise pour évaluer le développem­ent de leur pays. Ce pays est le Bhoutan. Puis, à écouter le discours inspirant de son premier ministre Tshering Tobgay¹, il est en train de donner l’exemple.

BHOUTAN

Les ressources du Bhoutan sont utilisées soigneusem­ent et, en dépit de sa modeste économie, tous ses citoyens ont accès à de l’éducation, à des soins de santé et à de nombreux sanctuaire­s naturels protégés. On y privilégie également la conservati­on de la culture, une bonne gouvernanc­e et une économie responsabl­e.

Il est à noter que tout projet de développem­ent au Bhoutan est guidé par le BNB. De cette façon, il aspire à être un modèle pour le monde entier.

La population totale du Bhoutan est presque égale à celle du NouveauBru­nswick (même si sa superficie est plus petite que celle de notre province). Quel beau modèle pour nous!

De surcroît, au Bhoutan, on valorise la nature tout autant que les gens. Les Bhoutanais ont saisi que l’harmonie de l’humain n’est pas dissociée de celle de son environnem­ent: nous faisons partie de la nature, nous sommes cette nature. Le Bhoutan a pris l’engagement d’assurer une neutralité carbone.

Il se proclame même «carbone négatif»: non seulement il affirme s’abstenir de polluer la planète, mais, avec leurs nombreuses forêts protégées, il retire beaucoup de dioxyde de carbone de l’atmosphère.

RÊVONS UN PEU

Toute réalité commence avec un rêve. Imaginez si notre municipali­té, notre province ou notre pays emboîtait le pas du Bhoutan en partie.

Imaginez si, enfin, nous comprenion­s qu’un indice élevé de PNB n’équivaut pas à une société saine, joyeuse et florissant­e. Imaginez si la coopératio­n prenait souvent la place de la compétitio­n.

Imaginez s’il y avait moins de guerres pour obtenir du pétrole à bon prix.

Imaginez si la croissance d’une nation était un reflet de la croissance de son peuple.

Imaginez si nous profitions davantage du moment présent.

Imaginez si nous arrêtions d’épandre des pesticides toxiques sur nos forêts.

Nous ne sommes pas tenus à viser une révolution immédiate et à éliminer l’indice du PNB.

Cependant, une importance égale accordée aux deux indices (BNB et PNB) pourrait instaurer un équilibre favorisant la justice mondiale économique et le bienêtre.

Le Bhoutan devient peut-être le pionnier d’un mouvement global. Je sais que ces changement­s prendraien­t du temps – mais je suis patiente et j’ai espoir.

Redéfiniss­ons la prospérité! J`invite respectueu­sement vos partages et questions.

 ??  ?? Le Bhoutan mise beaucoup sur le bonheur de ses citoyens. − Gracieuset­é
Le Bhoutan mise beaucoup sur le bonheur de ses citoyens. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada