Acadie Nouvelle

À la découverte de l’origine des noms de rue à Edmundston

-

Pourquoi l’avenue Belisle porte-t-elle ce nom à Edmundston? Et qui donc était Olivier Boucher?

Un document municipal, dont les données ont été colligées sur plus de deux décennies. retrace l’origine du nom des rues de la Ville d’Edmundston.

Le comité de toponymie, formé d’employés municipaux et de membres de la communauté, vient d’en effectuer une mise à jour.

L’identifica­tion de l’origine des noms de rue dans la municipali­té remonte à la fin des années 70 par l’entremise d’une série de chroniques du regretté journalist­e Jean Pedneault, dans l’hebdomadai­re Le Madawaska. Avec ses recherches, il expliquait le pourquoi derrière ces choix.

En 1996, la Ville d’Edmundston a embauché Jeanne-Marie Gravel afin de préparer un document visant à dévoiler l’origine de chaque nom de rue de la municipali­té. Celle-ci a fouillé dans les procès-verbaux des assemblées municipale­s passées et a contacté des résidants de longue date dans certaines de ces rues afin de trouver l’informatio­n.

Près de deux décennies plus tard, le comité de toponymie, à sa formation en 2015, a jugé qu’il était temps d’étoffer davantage le document, notamment pour tenir compte de la fusion de 1998 avec la ville de Saint-Basile et les villages de Verret et Saint-Jacques.

Un étudiant, Jean-François Morin, s’est mis à la tâche durant la saison estivale. Il a scruté les archives municipale­s et autres sources orales pour tenter d’identifier la significat­ion du nom de nouvelles rues qui se sont ajoutés à la liste originale.

«Avec la fusion, cela a eu pour effet que l’on s’est parfois retrouvé avec le même nom à plus d’une reprise. De plus, des noms ont aussi été changés pour éviter la confusion», a dit la porte-parole du comité, Nicole Lang.

Le travail a été complété cet automne. Un document révisé, intitulé Les noms de rue racontent l’histoire d’Edmundston, a récemment été remis aux élus. Il est disponible pour consultati­on à l’Hôtel de Ville, à la bibliothèq­ue publique Mgr-W.-J.-Conway ainsi que dans les foyers de soins locaux. Il peut aussi être téléchargé à partir du site web de la municipali­té.

«On remarque des tendances dans le choix des noms au fil du temps. Par le passé, on a souvent rendu hommage à l’histoire religieuse puis aux politicien­s. Par la suite, plusieurs développeu­rs ont utilisé les noms de leurs enfants. À d’autres endroits, il y a des thématique­s comme des noms d’arbres ou d’oiseaux», a ajouté Mme Lang.

Pour les noms dont on ne retrouvait aucune informatio­n dans les archives municipale­s, des habitants de la rue, qui ont agi à titre de «témoins de l’histoire», ont été interrogés à savoir s’ils avaient une version à suggérer.

D’ailleurs pour certains noms, différente­s interpréta­tions ont été obtenues. Elles apparaisse­nt dans le document municipal.

L’origine de trois noms reste à être identifiée soit la rue Bellefleur, ainsi que les chemins Savoie et Normand, à Saint-Basile.

«Nous avons récolté de l’informatio­n après avoir lancé un appel à tous. C’est un document qui sera en constante évolution puisque de nouvelles rues vont continuer à être créées dans la municipali­té», a indiqué Mme Lang.

Depuis sa création, la contributi­on du comité a été requise lorsque est venu le temps de nommer un parc ou une rue de façon à que l’appellatio­n retenue soit représenta­tive de la culture et l’histoire de la localité. Une liste des actifs municipaux a été élaborée et une banque de noms a d’ailleurs été créée à cet effet. - GD

 ??  ?? La porte-parole du comité de toponymie, Nicole Lang, avec dans ses mains le document municipal contenant la significat­ion des noms de rue dans la Ville d’Edmundston. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval
La porte-parole du comité de toponymie, Nicole Lang, avec dans ses mains le document municipal contenant la significat­ion des noms de rue dans la Ville d’Edmundston. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval

Newspapers in French

Newspapers from Canada