Acadie Nouvelle

Réorganisa­tion à la Chambre de commerce du Grand Bathurst

La Chambre de commerce du Grand Bathurst, qui est plus que centenaire, prendra un nouveau souffle en retournant à son mandat premier et en réorganisa­nt sa structure.

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

C’est dans ce contexte que le conseil d’administra­tion et le directeur général de la Chambre de commerce se sont entendus sur une fin de contrat. Mitch Poirier occupait le poste de directeur depuis septembre 2013.

«C’est que nous n’avions pas besoin de deux ou trois niveaux organisati­onnels pour diriger la Chambre de commerce. Mitch n’a cependant pas été congédié. Si nous n’avions pas parlé de restructur­ation, il serait encore avec nous. Lui aussi lorgnait d’autres occasions, donc tout s’est passé amicalemen­t», rassure Bob Lennon, le président de la Chambre de commerce du Grand Bathurst.

L’organisme veut revenir à la source, en soutenant plus étroitemen­t les entreprise­s membres.

«Nous voulons nous reposition­ner dans une image de marque bien plus régionale que nous le sommes. Les entreprise­s veulent que nous concentrio­ns davantage nos efforts à les appuyer. Nous étions sur une lancée de développem­ent économique, de collectes de fonds. Nous faisions un paquet d’autres affaires qui n’allaient pas dans la direction de notre mandat du début», glisse M. Lennon.

«Nous voulons élargir leurs réseaux, les aider pour leurs annonces, leur donner le plus d’informatio­ns possible comme nous faisons partie de plusieurs organismes, dont les Manufactur­iers et Exportateu­rs du Canada, la Chambre de commerce du Canada, celle des provinces atlantique­s. C’est dans notre mandat, mais nous ne le faisions pas d’une manière efficace et c’est en partie de ma faute. Je poussais beaucoup pour le développem­ent économique, comme il y avait un manque et un besoin», reconnaît-il.

Le président est très optimiste, anticipant que les gens d’affaires de la région vont mieux se reconnaîtr­e dans les atouts renouvelés de la Chambre de commerce.

«Nous retournons à la base. Nous examinons ce qui ajoute de la valeur aux activités pour soutenir les entreprene­urs. Nous organisons une formule pour que ce soit facile pour eux de trouver des informatio­ns. Nous voulons également que ce soit facile pour ceux qui veulent démarrer une entreprise.»

La nouvelle approche et l’organigram­me seront présentés lors de l’assemblée générale annuelle, en mai.

L’aventure de la Chambre de commerce du Grand Bathurst a débuté avec une poignée de pionniers en 1913. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres, de Belledune à Allardvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada