Acadie Nouvelle

Une énorme statue de Ramsès II aurait été retrouvée au Caire

Des archéologu­es ont retrouvé dans un bidonville du Caire une gigantesqu­e statue qui pourrait représente­r le pharaon Ramsès II, qui compte parmi les rois les plus célèbres de l’histoire.

-

Le colosse fait près de huit mètres de haut. Une partie de la tête a été extraite de la boue et de l’eau par de la machinerie lourde vendredi, après avoir été découverte par une équipe égypto-allemande.

«Nous avons utilisé un bouteur pour la soulever. Nous avons pris des précaution­s, et même si c’était un peu primitif, la portion que nous avons récupérée n’a pas été endommagée», a dit Khaled Mohamed Abuela, le responsabl­e des antiquités à l’université Ain Shams.

L’égyptologu­e Khaled Nabil Osman a déclaré qu’il s’agit d’une trouvaille «impression­nante» dans un secteur qui contient probableme­nt une multitude de trésors enfouis.

Il a expliqué que le secteur compte parmi les principaux lieux culturels de l’Égypte ancienne et qu’il est même mentionné dans la Bible. Des marchés et des égouts devront toutefois être déplacés avant qu’on puisse le fouiller, a-t-il dit.

Ramsès II a gouverné l’Égypte il y a plus de 3000 ans. Il est monté sur le trône au début de la vingtaine, comme troisième pharaon de la 19e Dynastie. On lui accorde d’avoir allongé l’influence de l’Égypte jusqu’à la Syrie vers l’est et jusqu’au Soudan moderne vers le sud.

Il a gouverné l’Égypte pendant 60 ans, un des règnes les plus longs de l’Égypte ancienne, et en plus de ses exploits martiaux, il est connu comme un bâtisseur prolifique dont l’effigie apparaît sur de multiples structures à travers le pays. De gigantesqu­es statues honorant ce roi guerrier se trouvent notamment à Luxor. Son monument le plus célèbre se trouve à Abou Simbel, près du Soudan.

M. Osman a dit que la tête gigantesqu­e extraite du sol a été taillée dans le style de Ramsès II, et qu’il s’agit donc probableme­nt de lui. Le site contenait des fragments de cette statue et d’une autre.

L’archéologu­e bien connu Zahi Hawass a dit qu’on retrouve dans le même secteur les ruines de temples consacrés aux pharaons Akhenaton et Thoutmôsis III, ainsi qu’à Ramsès.

 ??  ?? Un enfant se fait prendre en photo avec la tête d’une statue qui pourrait représente­r Ramsès II, vendredi, dans un bidonville du Caire. – Associated Press: Amr Nabil
Un enfant se fait prendre en photo avec la tête d’une statue qui pourrait représente­r Ramsès II, vendredi, dans un bidonville du Caire. – Associated Press: Amr Nabil

Newspapers in French

Newspapers from Canada