Acadie Nouvelle

DES MILLIERS D’ERREURS CHAQUE ANNÉE

La facture de taxes foncières de 2400 propriétai­res néo-brunswicko­is contient des erreurs et devra être modifiée.

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4 Avec la collaborat­ion de Mathieu RoyComeau

C’est ce qu’a annoncé Service NouveauBru­nswick, mardi.

Ainsi, l’organisme accordera plus de temps pour les appels venant des 2400 propriétai­res dont les évaluation­s font l’objet d’un nouveau calcul. Tous les autres propriétai­res auront jusqu’au 31 mars pour interjeter appel de leurs évaluation­s.

«Les évaluateur­s fonciers évaluent plus de 467 000 biens chaque année dans le but de faire une évaluation selon la valeur marchande», a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty.

«Dans ce grand nombre d’évaluation­s, nous avons découvert des erreurs de calcul pour 2017 qui seront corrigées», a admis le ministre.

Les propriétai­res concernés recevront une lettre d’avis d’ici le 1er avril et une facture d’impôt foncier modifiée d’ici au 1er juin. Ils auront alors un délai de 30 jours pour demander une autre révision.

M. Doherty précise que le taux d’erreur est moins d’un pour cent et qu’il est plus faible cette année qu’au cours des années précédente­s. En 2015 et en 2016, Service NouveauBru­nswick avait émis 5500 et 5900 nouvelles factures respective­ment, selon le gouverneme­nt.

Il appert que des erreurs de calcul, des erreurs dans le calcul de la surface habitable, des différence­s dans les données du dossier de propriété et des erreurs dans la classifica­tion des biens peuvent mener à l’émission de nouvelles factures.

«Avec le temps, le système s’est beaucoup amélioré. Services NB a corrigé des problémati­ques qui pouvaient parfois mener à des hausses subites d’évaluation foncière», a indiqué Frédérick Dion, le directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du N-B.

«Service NB évalue les maisons sur une base plus rapide qu’auparavant, alors que ça pouvait prendre de 5 à 10 ans d’avant de voir une réévaluati­on de sa propriété», ajoute-t-il.

Le ministre de l’Environnem­ent et Gouverneme­nts locaux, Serge Rousselle, a indiqué ne pas savoir si les 2400 modificati­ons aux factures de taxes foncières seront favorables ou non aux contribuab­les.

«Il y a eu une améliorati­on notable, mais 2400 erreurs c’est beaucoup trop encore. Nous sommes conscients qu’il faut améliorer la situation», a résumé Serge Rousselle.

L’opposition officielle à Fredericto­n affirme que le nombre d’évaluation­s erronées pourrait se chiffrer à plus de 2400 et que des élus de la province ont reçu des appels de citoyens qui se sont plaints d’augmentati­on de 30% et même 50% du compte de taxes.

Le gouverneme­nt libéral a tôt fait de répliquer en affirmant que la facture de taxes foncières de 9472 propriétai­res néo-brunswicko­is contenait des erreurs en 2012, sous le règne de David Alward.

Les factures d’impôt foncier au NouveauBru­nswick indiquent la valeur aux fins d’évaluation et la valeur aux fins d’imposition. La différence peut être attribuabl­e à la limite fixée à l’évaluation ou à la protection contre les hausses marquées d’évaluation (10%).

Cela s’applique seulement aux biens résidentie­ls occupés par le propriétai­re dont la valeur n’a pas augmenté à la suite d’une nouvelle constructi­on ou de rénovation­s importante­s.

L’impôt foncier doit être réglé au plus tard le 31 mai; toutefois, les propriétai­res peuvent choisir de payer l’impôt foncier sur leur résidence principale en 12 versements mensuels.

 ??  ??
 ??  ?? Les évaluateur­s fonciers évaluent plus de 467 000 maisons et autres biens chaque année. - Archives
Les évaluateur­s fonciers évaluent plus de 467 000 maisons et autres biens chaque année. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada