Acadie Nouvelle

LA RÉFORME DU SCRUTIN FAVORISERA LES LIBÉRAUX

-

La Commission sur la réforme électorale du NouveauBru­nswick recommande d’abandonner notre scrutin majoritair­e à un tour pour le vote préférenti­el. Est-ce une bonne chose? Si le but du changement est de favoriser une plus grande présence des partis politiques à l’Assemblée législativ­e et des femmes, la réponse est non.

Le scrutin préférenti­el a pour effet habituelle­ment de favoriser les partis qui sont les plus près au niveau des idées. Contrairem­ent aux scrutins proportion­nels, le vote préférenti­el ne favorise pas l’élection de candidats des petits partis politiques.

Le plus grand reproche qui est fait à notre scrutin majoritair­e à un tour est la possibilit­é pour un parti de remporter la majorité des sièges à l’Assemblée même s’il n’a pas obtenu une majorité absolue des votes. Si le scrutin préférenti­el avait été en place lors des élections fédérales de 2015, le Parti libéral aurait eu une majorité encore plus forte au Parlement alors que 39.5% des électeurs avaient voté pour lui.

Ce n’est pas un hasard si les projets de réformes électorale­s des différente­s commission­s provincial­es au Canada ont par le passé recommandé l’adoption de scrutins proportion­nels ou mixtes. Ça été le cas au Nouveau-Brunswick en 2002. Les modes de scrutins à portée proportion­nelle permettent une meilleure représenta­tion des différents partis dans les assemblées de même que l’élection d’un plus grand nombre de femmes.

La très grande majorité des pays dans le monde utilise une variante du scrutin proportion­nel. Lors de l’effondreme­nt du mur de Berlin et de l’empire soviétique, tous les États qui ont rejoint les démocratie­s libérales ont opté pour la proportion­nelle. Si le Nouveau-Brunswick veut moderniser son mode de scrutin, c’est de ce côté qu’il devrait regarder et non l’Australie avec son vote préférenti­el!

À l’exception du Parti libéral, aucun des partis politiques de la province n’a intérêt à l’adoption du scrutin préférenti­el. Lors de luttes serrées comme ça sera sans doute le cas aux élections de 2018, les candidats libéraux pourraient devancer leurs concurrent­s progressis­tesconserv­ateurs avec les deuxièmes préférence­s provenant des verts et des néodémocra­tes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada