Acadie Nouvelle

Fluoration de l’eau: la Ville de Dieppe suggère une étude pancanadie­nne

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La Ville de Dieppe souhaite que le gouverneme­nt fédéral mène une étude exhaustive sur l’ajout de fluorure dans l’eau potable.

Le débat fait rage alors que le conseil municipal de Moncton doit désormais prendre une décision quant à la réintroduc­tion ou non du fluorure dans l’eau potable. La Ville de Moncton a décidé d’imposer un moratoire en 2011 et a alors suspendu la fluoration pendant cinq ans.

Dieppe dépend des décisions qui seront prises par les élus de Moncton puisque c’est la ville voisine qui fournit l’eau aux Dieppois. Moncton est propriétai­re et gestionnai­re des infrastruc­tures d’approvisio­nnement et de traitement d’eau potable dont profite la cité acadienne.

Lundi soir, les conseiller­s de Dieppe ont fait valoir la nécessité d’une étude. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, ils appellent les autres municipali­tés à demander aux associatio­ns municipale­s provincial­es et à la Fédération canadienne des municipali­tés de relayer leur requête auprès d’Ottawa.

Selon le maire Yvon Lapierre, les municipali­tés ne possèdent pas l’expertise nécessaire pour trancher dans ce dossier très complexe et technique.

«Ce sont des débats entre scientifiq­ues qui se passent à un niveau qui dépasse la capacité des maires et de certains conseiller­s», reconnaît-il.

«Nous, on suggère que le fédéral procède à une étude pancanadie­nne qui serait bien documentée et qui permettrai­t de donner plus de direction aux provinces et aux municipali­tés.»

UNE QUESTION QUI SOULÈVE LES PASSIONS

La Société dentaire du NouveauBru­nswick, la Société dentaire de Moncton et le médecin-hygiéniste du NouveauBru­nswick estiment que la fluoration permet de renforcer l’émail des dents et de réduire les risques de carie.

Les opposants s’inquiètent des effets sur l’organisme d’une trop grande concentrat­ion en fluor dans l’eau.

En décembre 2011, la Ville de Dieppe s’était prononcée contre la fluoration de l’eau fournie aux Dieppois. Cette fois, la municipali­té francophon­e ne se positionne­ra pas de la sorte.

En votant cette résolution, le conseil envoie plutôt un message à Moncton sur la manière de procéder.

«On veut leur indiquer la marche à suivre», explique le maire Lapierre.

«C’est un débat dans lequel les gens deviennent très émotifs. Il faut aller chercher la meilleure informatio­n possible à l’externe.»

En 2011, la Ville de Moncton avait demandé au départemen­t de la Santé publique de mener une étude pour savoir si l’arrêt de la fluoration était ou non responsabl­e d’une augmentati­on des problèmes dentaires chez les enfants. Cette étude n’a pas été réalisée, faute de moyens financiers.

Plus récemment, des chercheurs de l’Université de Calgary ont comparé les dents de centaines d’enfants de deuxième année de Calgary et d’Edmonton.

Ils concluent que depuis l’arrêt de la fluoration de l’eau potable à Calgary, en 2011, la santé dentaire des enfants de la ville s’est dégradée davantage qu’à Edmonton, qui continue d’ajouter du fluorure à son eau. Les caries ont augmenté de près de 4% à Calgary et de 2% à Edmonton de 2004 à de 2014.

 ??  ?? À Dieppe comme à Moncton, la question de l’ajout de fluorure dans l’eau potable soulève les passions. - Archives
À Dieppe comme à Moncton, la question de l’ajout de fluorure dans l’eau potable soulève les passions. - Archives
 ??  ?? Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. Archives
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada