Acadie Nouvelle

Moncton, la seule municipali­té au pays à posséder une érablière

La Ville de Moncton est la seule municipali­té au pays propriétai­re d’une érablière et qui produit son propre sirop d’érable. L’aventure a commencé en 1996 grâce à une heureuse trouvaille.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

L’érablière de Moncton est située à 20 minutes du centre-ville, tout près du réservoir Turtle Creek. Le conseil municipal n’a pas décidé du jour au lendemain de construire et d’exploiter une érablière. La municipali­té l’a achetée sans le savoir dans les années 1950.

«Une vieille érablière a été découverte en 1996 par la coordonnat­rice de notre programme de ressources naturelles, Heather Fraser, lorsqu’on construisa­it une route forestière. La Ville n’était pas au courant de son existence quand elle a acheté le terrain (réservoir de Turtle Creek). La municipali­té a finalement opté pour entailler quelques arbres afin de voir ce qui allait en sortir», a expliqué Isabelle LeBlanc, directrice des communicat­ions pour la Ville de Moncton.

Depuis plus de 20 ans aujourd’hui, Mme Fraser exploite l’érablière pour la Ville de Moncton. Ce n’est pas sa seule responsabi­lité puisqu’elle doit aussi gérer la forêt sur le territoire de la municipali­té. Elle adore cependant ce travail et surtout offrir des tournées gratuites d’informatio­n sur les produits de l’érable.

«J’adore quand il y a des visiteurs et que je peux leur apprendre tout ce qui est bon à propos du sirop d’érable: les bénéfices pour la santé, les changement­s technologi­ques, l’historique», a confié Mme Fraser à l’Acadie Nouvelle.

Les premières années, l’érablière produisait d’une façon plutôt artisanale, avec des chaudrons et un thermomètr­e. Depuis l’an 2000, Heather Fraser arrive à produire 150 gallons par année grâce à un évaporateu­r à la fine pointe de la technologi­e.

«La première année, on a produit six gallons, l’année d’après huit gallons et la première journée en 2000 avec l’évaporateu­r, on a fait onze gallons. J’ai dit à mon helper: pourquoi le faisons-nous à l’ancienne façon?», a lancé en rigolant la productric­e.

Environ 70% de la production annuelle de l’érablière de Moncton est vendue à l’endroit même. Le reste est utilisé à des fins promotionn­elles, dans les salons touristiqu­es ou pour remercier des dignitaire­s qui visitent la région.

«Comme nous sommes la seule municipali­té au Canada qui possède et exploite une érablière, le produit qui en sort est unique. Il est devenu un outil de marketing pour les convention­s, les événements de grande envergure de la ville et une forme de cadeaux pour des représenta­nts d’autres endroits», a souligné Mme LeBlanc.

L’érablière ne fait pas de grands profits. Elle a généré 15 000$ en revenu en 2016. Le but de la Ville n’est pas de s’enrichir avec cette petite entreprise, mais bien d’offrir un programme d’éducation sur la flore et la faune du Grand Moncton. n

 ??  ?? Environ 70% de la production annuelle de l’érablière de Moncton est vendue sur place. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Environ 70% de la production annuelle de l’érablière de Moncton est vendue sur place. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada