Acadie Nouvelle

Même sport, même vouloir, différents sexes, différents espoirs?

- Aleksis Roy, 7e année Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher

Lorsque tu ouvres ton journal à la section des sports le matin, il y a beaucoup plus d’articles sur les hommes que sur les femmes. Par contre, ce n’est qu’une des nombreuses injustices des femmes dans le domaine du sport.

Étant une jeune fille passionnée du sport, je connais beaucoup d’informatio­n sur les sports pratiqués au niveau profession­nel. Je connais aussi les injustices des sports par rapport au genre.

Une de mes idoles au soccer est Christine Sinclair. Elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses mondialeme­nt. Son salaire annuel est environ 50 000$. Alors que Michael Bradley, l’un de meilleurs joueurs de la MLS, empoche environ 6 000 000$ par année. À mon avis, c’est une injustice majeure de permettre aux hommes de gagner leur vie avec leur sport, alors qu’on prive les femmes de ce luxe.

Mon prochain point est la performanc­e et le temps d’entraîneme­nt. Un homme se réveille, va s’entraîner puis va pratiquer son sport. Au contraire d’une femme qui se réveille, va à son emploi, puis après sa journée de travail épuisante, doit trouver du temps pour s’entraîner. Au niveau de la performanc­e, les femmes canadienne­s au soccer reviennent presque toujours avec une médaille au cou et une fleur à la main. Quant aux hommes canadiens au soccer, ils ont récemment eu de la difficulté à se qualifier pour les Jeux olympiques. Ce qui démontre que les femmes sont énormément travaillan­tes, étant donné leur situation.

Mon dernier point concerne les sites des matchs. Si on prend le Canadien, l’équipe de hockey masculine de Montréal, par exemple. Le Canadien joue au Centre Bell, un aréna capable de contenir plus de 21 000 spectateur­s. Les Canadienne­s, l’équipe de hockey féminine de Montréal, ne peuvent accueillir qu’environ 2000 partisans à leur domicile, l’aréna Étienne-Desmarteau.

Avec tous ces chiffres, beaucoup moins de gens connaissen­t les Canadienne­s, que le Canadien.

Pour conclure, je crois qu’il est d’une effroyable injustice de donner le luxe des sports profession­nels aux hommes, mais d’en priver les femmes.

Regardez dans le monde. La société a fait de l’énorme progrès pour l’égalité des femmes, mais il y a encore une longue route à parcourir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada