Acadie Nouvelle

Une Ballerina modélisée par une Acadienne de Tracadie

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Après avoir étudié dans la Péninsule, une Acadienne se démarque dans l’industrie des arts numériques à Montréal.

Pendant le congé de mars, Izella et Cyrille Comeau sont allés au cinéma. Ce couple de Tracadie a vu le film d’animation franco-canadien Ballerina, l’histoire d’une orpheline qui rêve de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris, au 19e siècle.

«Ça défend de belles valeurs. J’ai trouvé ça parfait», commente Izella, tout en reconnaiss­ant son manque d’objectivit­é.

Contrairem­ent aux autres spectateur­s, les Comeau avaient une attente particuliè­re en découvrant ce film. Leur fille, Véronique, a contribué à sa réalisatio­n. Deux ans durant, elle a conçu sur ordinateur la modélisati­on en 3D de certains personnage­s, dont Félicie, l’héroïne.

«J’avais aussi pour mission de créer des sculptures en 3D des personnage­s pour qu’ils soient validés par les producteur­s et l’équipe technique», mentionne la jeune femme.

C’est un de ses anciens professeur­s au Centre Nad, l’école des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal, qui l’a recrutée.

Avec ce contrat, Véronique Comeau a concrétisé une de ses ambitions profession­nelles, celle de travailler dans l’industrie du film d’animation. Mieux, cette expérience a lancé sa carrière.

«C’est une chance. Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de monde du milieu.»

Depuis, elle a enchaîné les projets. Elle a oeuvré à la création d’un dessin animé canado-norvégien racontant les aventures de trolls.

Elle a aussi participé à la conception des décors vidéo du spectacle du Cirque du Soleil, Toruk, inspiré du film de James Cameron, Avatar, actuelleme­nt en tournée aux États-Unis.

Il y a un an et demi, Véronique Comeau a intégré la compagnie Ubisoft. Le développem­ent de jeux vidéo est un autre domaine dans lequel elle peut exercer ses talents. Cela ne l’empêche pas de mûrir ses projets personnels.

L’ancienne élève de la polyvalent­e W.-A. Losier de Tracadie aimerait bien réaliser un film. Il prend forme: elle a déjà écrit l’histoire et dessiné quelques personnage­s.

«Je m’oriente vers un court-métrage pour commencer. Ça me permettrai­t de le présenter dans les festivals. Je n’en suis qu’au début. Je suis loin d’avoir fini.»

Revenir s’installer dans la Péninsule acadienne et y ouvrir un studio d’animation est une autre rêve qui lui tient à coeur. Elle se donne «un ou deux ans» pour y arriver.

«Ça va être difficile, mais c’est faisable», confie-t-elle.

De retour dans son coin de pays, elle se verrait bien transmettr­e sa passion. Pourquoi pas en tant qu’enseignant­e au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick (le CCNB) où elle a étudié? L’avenir n’est qu’un champ de possibles.

 ??  ?? Pour Ballerina, Véronique Comeau a modélisé en 3D plusieurs personnage­s, dont le professeur de danse (sur l’écran en arrière). – Gracieuset­é
Pour Ballerina, Véronique Comeau a modélisé en 3D plusieurs personnage­s, dont le professeur de danse (sur l’écran en arrière). – Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada