Acadie Nouvelle

Un duel de champions en finale du Circuit régional de hockey

Les Panthères du Haut-Madawaska et les Castors de Saint-Quentin lanceront les hostilités mercredi soir

- Gilles Duval gilles.duval@acadienouv­elle.com

Les champions en titre contre les champions de la saison régulière. Voilà le scénario que propose la finale de la 26e saison du Circuit régional de hockey du Nord-Ouest.

Ce rendez-vous entre les Panthères du Haut-Madawaska et les Castors de SaintQuent­in prendra son envol, mercredi soir, à Saint-François.

Il s’agira de retrouvail­les puisque les deux formations se sont affrontées lors de l’ultime série de la saison 2012-2013. À ce moment, les représenta­nts du Restigouch­eOuest ont remporté leur deuxième Coupe du Président Gérald-Martin.

Champions de la saison régulière, les Panthères espèrent réussir un doublé en ajoutant également à leur palmarès le titre en séries éliminatoi­res.

«Nous avons commencé à bâtir notre équipe durant la saison estivale. Nous sommes rendus où nous voulions être. Il nous reste une étape à franchir», a dit le capitaine des Panthères, Alexandre Soucy.

Jusqu’ici, ils ont passé le coup de balai aux Draveurs du Bas-Madawaska et au Dynamo de Kedgwick lors des deux premières rondes. En finale, ils affrontent une équipe qui leur a fait subir deux de leurs trois défaites cette saison.

«Oui, nous y pensons. Mais même si ce n’est pas une excuse, nous avions un alignement réduit pour ces deux rencontres. Nous sommes une formation bien différente lorsque nous sommes complets», a ajouté le capitaine Soucy.

À l’inverse, les Castors, qui ont remporté la coupe à trois reprises dans leur histoire, se serviront de cette statistiqu­e pour bâtir leur confiance. Ils sont sortis victorieux de leurs deux séries précédente­s en cinq rencontres. Ils veulent maintenir la même éthique de travail sur la glace.

«Nous avons de bonnes séries éliminatoi­res. Nous avons bien fait jusqu’ici contre les Ambassadeu­rs de Saint-Jacques et les Prédateurs du Témiscouat­a. Ce n’est pas le temps de se laisser aller. Afin de venir à bout des Panthères, il faudra tout simplement jouer notre meilleur hockey de la saison», a dit le vétéran attaquant Maxime Levesque.

Même s’ils ont terminé au cinquième rang en saison, bien des amateurs de hockey s’attendaien­t à un affronteme­nt entre les Castors et les Panthères. Le rendez-vous a failli se produire en demi-finale mais le Dynamo de Kedgwick en a décidé autrement en éliminant le Thunder de PerthAndov­er en première ronde.

«Nous avons terminé au cinquième rang cette saison mais cela n’indique pas la valeur de notre équipe. Dans cette série, ce sont les petits détails dans notre jeu et sur la patinoire qui vont faire la différence. Le fait de remporter le premier match sur la route pourrait changer l’allure du duel», a continué le numéro 19 des Castors.

Les Panthères, qui seront à la recherche d’un deuxième titre des séries après celui de la campagne 2013-2014, ont eu un long repos entre leurs deuxième et troisième séries, ce qui peut s’avérer un couteau à deux tranchants, selon le défenseur Soucy.

«Nous avons eu de bons entraîneme­nts et disputé des matchs intra-équipe pour garder la forme. Ça devrait donner une bonne série. Nous avons une très bonne offensive mais il faudra aussi penser à notre jeu dans notre territoire. Les Castors sont forts pour relancer l’attaque et profiter des occasions», a continué Alexandre Soucy.

 ??  ?? Alexandre Soucy, des Panthères du Haut-Madawaska, et Maxime Levesque, des Castors de Saint-Quentin, s’affrontero­nt dès mercredi soir dans le premier match de la finale du Circuit régional de hockey du Nord-Ouest. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval
Alexandre Soucy, des Panthères du Haut-Madawaska, et Maxime Levesque, des Castors de Saint-Quentin, s’affrontero­nt dès mercredi soir dans le premier match de la finale du Circuit régional de hockey du Nord-Ouest. - Acadie Nouvelle: Gilles Duval

Newspapers in French

Newspapers from Canada