Acadie Nouvelle

CROUSTADE GÉANTE: RECORD OFFICIALIS­É

«Ç’a pris plus de temps qu’on le pensait» - Pierre Arsenault

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Les membres du Club Richelieu de Tracadie ont gagné leur pari! Leur croustade aux bleuets, concoctée l’été dernier, a été homologuée par le Livre

Guinness des records. Ils ont la confirmati­on d’avoir réalisé la plus grosse croustade au monde.

«Je faisais du camping à Fundy quand j’ai appris la nouvelle. Ils m’ont envoyé un courriel hier (mardi NDLR)», raconte Pierre Arsenault, le responsabl­e du comité organisate­ur de l’activité. Celui-ci se déclare «soulagé». «Ç’a pris plus de temps qu’on le pensait. On était confiant, mais c’est vrai qu’à force d’attendre, on se posait des questions.»

Sur les réseaux sociaux, l’officialis­ation de cet exploit fait réagir. Clifford Robichaud, un membre du club, a publié l’informatio­n sur son profil Facebook.

Son post a suscité plusieurs commentair­es de félicitati­ons. Yannick Charlebois, par exemple, se réjouit d’avoir assisté à cet événement.

«Je pourrai dire que j’y étais, écrit-il. Encore merci de m’avoir fait vivre ce moment Guinness.»

Isabelle Paulin aussi a participé au rendez-vous. Elle en garde un savoureux souvenir.

«C’était délicieux en plus.»

C’est ce chiffre qui vaut au Club Richelieu l’obtention de son record. La croustade a impression­né, et ce, tant par son poids que par ses dimensions hors normes: 36pi de long par 7pi de large.

La manufactur­e d’acier MQM, principal partenaire de l’opération, avait conçu un four suffisamme­nt grand pour la cuire. L’ancien responsabl­e, Léopold Thériault, également membre du club, est ravi de ce succès.

«C’est quelque chose de spécial de se dire qu’on a accompli ce record Guinness. Tracadie rayonne maintenant dans leur livre.» Il salue l’effort collectif. «Ç’a été un beau travail d’équipe.»

9000$ AMASSÉS

En se fixant ce défi, le Club Richelieu avait pour première ambition de récolter des fonds. Sur place, le gâteau géant avait été découpé en parts. Celles-ci avaient été immédiatem­ent vendues et, pour la plupart, aussitôt dégustées.

«Ce jour-là, on a amassé 9000$», renseigne Pierre Arsenault.

Cet argent servira pour la mise en place d’actions en faveur de la jeunesse. Une partie de la somme a déjà été investie pour la réfection du camp jeunesse de Tracadie, situé allée Richelieu, près du centre de villégiatu­re Deux-Rivières Resort.

«Le camp a surtout besoin de rénovation­s intérieure­s. Il faut changer des planchers. Il y aura aussi des travaux de plâtrage et de peinture.»

Des séjours au camp jeunesse de Tracadie sont proposés tous les étés, pour les enfants de 6 à 13 ans. Les prochains débuteront fin juin. Ils rassemblen­t en moyenne 400 participan­ts.

Le 31 juillet, dans le cadre des activités de La Ruée en centre-ville de Tracadie, des centaines de bénévoles, sous l’égide de deux cuisinière­s, ont cuisiné un lourd dessert. Poids affiché sur la balance: 498kg (1098lb).

 ??  ??
 ??  ?? C’est officiel! La mégacroust­ade aux bleuets du Club Richelieu de Tracadie est reconnue comme étant un record mondial. - Archives
C’est officiel! La mégacroust­ade aux bleuets du Club Richelieu de Tracadie est reconnue comme étant un record mondial. - Archives
 ??  ?? Pierre Arsenault, responsabl­e du comité organisate­ur. - Archives
Pierre Arsenault, responsabl­e du comité organisate­ur. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada