Acadie Nouvelle

ALCOOL NB PROMET DE FAIRE MIEUX

- Pascal Raiche-Nogue Avec la collaborat­ion du journalist­e Mathieu Roy-Comeau pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Alcool NB se dit prête à apporter les changement­s nécessaire­s afin qu’elle se confirme enfin à ses obligation­s en matière de bilinguism­e, dans la foulée du dépôt d’un rapport d’enquête de la commissair­e aux langues officielle­s.

Comme le rapportait l’Acadie Nouvelle en exclusivit­é dans son édition de mercredi, la commissair­e Katherine d’Entremont a récemment mené une enquête systémique sur les pratiques d’Alcool NB.

Elle s’est penchée sur ce dossier après avoir reçu dix plaintes en l’espace de quelques mois, en 2016, portant sur les services, l’affichage et les communicat­ions de cette société de la Couronne.

Son travail lui a permis de conclure que les plaintes étaient fondées et que la société n’avait pas respecté les droits linguistiq­ues de ses clients à maintes reprises. Afin que la situation change, elle a émis huit recommanda­tions. En interview téléphoniq­ue, mercredi avant-midi, le porte-parole d’Alcool NB a confirmé ce que rapportait la commissair­e dans son rapport, soit que des changement­s sont déjà mis en branle afin de corriger le tir.

«On accepte les huit recommanda­tions du rapport de la commissair­e. (...) On trouve que c’est important. Les gens du Nouveau Brunswick doivent recevoir des services dans la langue de leur choix partout dans la province», a dit Mark Barbour.

Dans son rapport, Katherine d’Entremont indique que son commissari­at a reçu près de 50 plaintes visant Alcool NB depuis 2006. Des enquêtes ont été menées et des recommanda­tions ont été émises, mais cela n’a pas eu l’effet escompté.

Mark Barbour affirme que le PDG actuel de la société, Brian Harriman, et ses collègues de l’équipe de direction ont adopté une nouvelle approche lors de leur entrée en poste (en 2014 dans le cas de M. Harriman).

«Depuis que notre nouveau président et quelques nouveaux vice-présidents sont venus chez Alcool NB, il y a deux ans, on a décidé qu’on changerait la façon de faire les choses.»

Il indique que les dirigeants d’Alcool NB vont continuer de collaborer avec la commissair­e au cours des prochains mois pour mettre en oeuvre ses recommanda­tions.

 ??  ??
 ??  ?? Alcool NB accepte les huit recommanda­tions du rapport de la commissair­e d’Entremont. - Archives
Alcool NB accepte les huit recommanda­tions du rapport de la commissair­e d’Entremont. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada