Acadie Nouvelle

Tempête de la Saint-Patrick: jusqu’à 30 cm au N.-B.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

La tempête de la Saint-Patrick, qui s’est abattue sur la province avec quelques jours d’avance cette année, a laissé jusqu’à 30 cm de neige par endroit au Nouveau-Brunswick.

D’un point de vue géographiq­ue, ce système météorolog­ique, qui a balayé tout l’Est du pays, était un monstre. Il a laissé plus de 75 cm de neige sur certaines régions du Québec.

«Ç’a affecté tout l’Est américain et tout l’Est du Canada, c’est-à-dire l’Ontario, le Québec et les Maritimes au grand complet. C’est toujours difficile de dire si c’est la pire tempête, mais à ma souvenance c’est le système météorolog­ique qui a affecté la plus grande région géographiq­ue (cet hiver)», a expliqué le météorolog­ue pour Environnem­ent, Claude Côté.

Au Nouveau-Brunswick, la tempête a été moins intense, mais elle a tout de même causé un certain chaos. Toutes les écoles du nord de la province ont été fermées pour la journée ainsi que plusieurs établissem­ents scolaires du comté de Kent et de la région de Fredericto­n.

Quelques vols ont aussi été annulés à l’Aéroport internatio­nal Roméo-Le-Blanc.

«En général, on a eu de 15 à 25 cm de neige, mais de Sackville à Amherst, j’ai des rapports de seulement 1 à 5 cm», a indiqué M. Côté.

La tempête a laissé de 15 à 20 cm de neige sur le Grand Moncton. Le Nord de la province a reçu les plus grandes accumulati­ons.

«À Partir de Miramichi, on a des observatio­ns de 25 cm de neige, la même chose pour la Péninsule acadienne. À Bathurst, on a reçu de 25 à 30 cm. La région d’Edmundston et de Grand-Sault a aussi reçu de 20 à 30 cm», a précisé le météorolog­ue.

Le système météorolog­ique a également généré de forts vents sur plusieurs secteurs de la province. Des rafales ont même dépassé légèrement les 100 km/h mardi soir.

Dans le Grand Moncton, les rafales ont atteint 75 km/h, entraînant une visibilité quasi nulle en soirée mardi.

La partie sud de la province a aussi reçu d’une à trois heures de pluie verglaçant­e dans la nuit de mardi à mercredi.

À 8h30, mercredi, plus de 3200 clients d’Énergie NB étaient privés d’électricit­é. Ce nombre est grimpé à plus de 5400 vers 10h, avant de retomber sous les 2200 à 11h30 et à environ 850 vers 13h30.

La tempête de mardi pourrait bien être la dernière de l’hiver.

Environnem­ent Canada prévoit par contre de 5 à 10 cm de neige pour le sud du Nouveau-Brunswick dimanche.

«On espère que c’était la dernière et pour les prochains jours, ce sera un temps plutôt saisonnier avec un mercure légèrement en dessous des normales saisonnièr­es. On surveille un système pour la fin de semaine, surtout dimanche, qui pourrait affecter la Nouvelle-Écosse et la moitié sud du Nouveau-Brunswick. Ça pourrait nous laisser de 5 à 10 cm de neige», a souligné M. Côté.

 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? La semaine prochaine les températur­es seront sous les normales de saison. Elles se situeront ensuite près des normales jusqu’à la mi-avril.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle La semaine prochaine les températur­es seront sous les normales de saison. Elles se situeront ensuite près des normales jusqu’à la mi-avril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada