Acadie Nouvelle

Plage Parlee: l’informatio­n était déjà déficiente en 2014

- Mathieu

L’informatio­n transmise aux baigneurs au sujet de la qualité de l’eau à la plage Parlee était déjà déficiente en 2014, selon le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux.

Cet été-là, l’affiche à l’entrée de la plage a indiqué aux visiteurs que la qualité de l’eau était «bonne» durant 52 jours sur 76.

Pourtant, les échantillo­ns d’eau analysés n’ont jamais atteint ce niveau de qualité, oscillants toute la saison entre «passable» et «médiocre».

Le ministre Serge Rousselle a dévoilé ces informatio­ns, mercredi.

À son avis, cela prouve que le gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant, élu en septembre 2014, ne peut pas être le seul à blâmer dans cette controvers­e.

«Je suis très surpris de voir à quel point les parlementa­ires du côté de l’opposition sont maintenant intéressés par Parlee Beach, alors qu’ils ne l’étaient pas à l’époque où ils formaient le gouverneme­nt», a-t-il déclaré durant la période de questions.

«Je pense que des gens devront répondre à des questions.»

Toujours d’après les données du ministre, la qualité de l’eau à la plage Parlee en 2014 était «médiocre» durant 62 jours.

L’informatio­n n’a cependant été affichée que durant 20 jours.

Le ministre Rousselle a été incapable d’expliquer ces erreurs dans la transmissi­on des résultats des analyses de l’eau au public en 2014.

Plusieurs anomalies ont également été détectées pour 2015, a-t-il précisé.

Serge Rousselle n’a pas été en mesure d’expliquer ces erreurs.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, a répondu à ces révélation­s en disant que cela «ne change rien au problème actuel» de contaminat­ion de l’eau aux coliformes fécaux.

Le Parti progressis­te-conservate­ur demande un moratoire sur tout nouveau projet commercial dans le voisinage tant que la situation n’aura pas été réglée.

Un groupe de travail a été mis sur pied en février pour réviser le système de vérificati­on et de communicat­ion de la qualité de l’eau à la populaire plage de la région de Shediac.

Le groupe de fonctionna­ires devra également proposer des solutions aux problèmes de contaminat­ion.

Fredericto­n a créé ce groupe de travail lorsqu’il a été révélé par les médias que l’informatio­n sur la qualité de l’eau communiqué­e aux baigneurs durant l’été 2016 était souvent différente du résultat des analyses des échantillo­ns.

Selon le gouverneme­nt, les anomalies de l’été dernier ont été causées par un changement dans la méthode de compilatio­n des données par les employés de la plage pour une raison inconnue.

Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, s’est retiré du dossier de la plage Parlee, la semaine dernière, après que l’idée d’un moratoire sur de nouveaux projets commerciau­x dans la région a commencé à germer au sein du groupe de travail dont font partie des fonctionna­ires de son ministère.

M. Boudreau, qui est aussi le député de la région de Shediac, est partenaire dans un projet de méga terrain de camping près de la plage Parlee.

Après en avoir discuté avec le commissair­e aux conflits d’intérêts, M. Boudreau a décidé de se retirer du dossier afin d’éviter l’apparence de conflits d’intérêts.

M. Boudreau avait déjà placé sa participat­ion au projet dans une fiducie sans droit de regard lors de sa nomination au cabinet, il y a deux ans, comme l’exige la loi sur les conflits d’intérêts.

L’opposition officielle réclame la démission du ministre de la Santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada