Acadie Nouvelle

Campbellto­n veut plus d’abeilles sur son territoire

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Campbellto­n pourrait bien devenir la première ville de la province - et même des Maritimes - à rejoindre les rangs du mouvement Bee City (Ville Abeille). une problémati­que particuliè­re ici. Mais la diminution du nombre d’abeilles sur la planète demeure une situation inquiétant­e qui devrait tous nous interpelle­r et, surtout, nous appeler à agir. Ce que l’on veut faire ici, c’est un petit geste. Mais tous les gestes, même les plus petits, finissent par compter», exprime M. Ewing.

Ce point de vue est partagé par Shelly Candel, directrice du mouvement à l’échelle nationale.

Celle-ci ne savait encore rien du désir de Campbellto­n de rejoindre les rangs de son organisati­on. Agréableme­nt surprise, elle est aujourd’hui impatiente de souhaiter la bienvenue à la ville, ce qui en ferait la toute première communauté membre à l’est de Toronto.

«Nous sommes encore une organisati­on jeune au pays, mais le message que nous véhiculons n’en est pas moins important», souligne-t-elle.

Le programme comprend deux composante­s majeures, soit la création d’un habitat pour les pollinisat­eurs et la sensibilis­ation de la population envers ces derniers. «Quand on y pense, il y a des choses bien plus pénibles et bien plus exigeantes que de faire un magnifique jardin de fleurs pour pollinisat­eurs. Installer un jardin et avoir des fleurs un peu partout dans une ville, c’est même en fait plutôt agréable pour nous également quand on y pense», dit-elle.

Misant sur l’éducation, le programme Bee City ne va toutefois pas jusqu’à demander aux municipali­tés participan­tes d’interdire l’utilisatio­n de pesticides, herbicides ou fongicides sur leur territoire.

«On ne veut pas les forcer à faire de tels choix. On préfère changer les mentalités par l’éducation, la sensibilis­ation et la collaborat­ion. Mais c’est certain qu’on applaudira­it la démarche d’une municipali­té qui voudrait aller dans cette voie parce qu’on sait que certains produits ont des effets nocifs sur les abeilles», dit Mme Candel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada