Acadie Nouvelle

Pays-Bas: le premier ministre Rutte résiste à Wilders

-

Les nouvelles semblent bonnes pour le premier ministre néerlandai­s sortant, Mark Rutte, qui serait en voie de remporter les élections contre son plus proche rival, le candidat d’extrême droite Geert Wilders, mercredi soir.

Le principal sondage mené à la sortie des urnes, mercredi soir, suggère que le parti de M. Rutte récolterai­t 31 des 150 sièges à la chambre basse du Parlement, tandis que les trois autres partis obtiendrai­ent 19 sièges chacun.

Des semaines, voire des mois de négociatio­ns devraient suivre pour former une coalition puisqu’aucun parti ne devrait remporter la majorité.

Le sondage Ipsos a été mené dans 43 des 9300 bureaux de scrutin du pays et comporte une marge d’erreur de deux points de pourcentag­e.

Mark Rutte, qui a effectué deux mandats à la tête du pays, semble avoir été aidé par la relance économique et le conflit diplomatiq­ue avec les autorités turques.

Avant le dévoilemen­t des premiers résultats, M. Rutte disait espérer que le vote aux Pays-Bas permette de «stopper la chute des dominos en direction de la mauvaise sorte de populisme», dans la foulée de l’élection de Donald Trump aux ÉtatsUnis et de la décision du Royaume-Uni de claquer la porte de l’Union européenne.

Le scrutin s’est déroulé en plein coeur d’une crise diplomatiq­ue entre les PaysBas et la Turquie relativeme­nt à la décision des Pays-Bas d’empêcher deux ministres turcs de prendre la parole lors de rassemblem­ents sur un référendum à venir qui accorderai­t plus de pouvoirs à M. Erdogan en Turquie. Les Néerlandai­s considèren­t que les réformes constituti­onnelles proposées en Turquie équivaudra­ient à un recul en matière de démocratie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada