Acadie Nouvelle

MSNBC dévoile une déclaratio­n de revenus de Donald Trump

- Associated Press

La Maison-Blanche affirme que le président Donald Trump avait engrangé des revenus de 153 millions $US en 2005, et qu'il avait payé 36,5 millions $US en impôts sur le revenu lors de cette année.

Cette informatio­n a été dévoilée peu après que l'animatrice à la chaîne MSNBC Rachel Maddow eut dit avoir obtenu en partie les déclaratio­ns de revenus de M. Trump datant de 2005.

Mme Maddow en a fait état à son émission, mardi soir. Les documents ont été obtenus par le journalist­e lauréat d'un Pulitzer David Cay Johnston, qui a dit les avoir reçus par la poste, de manière non sollicitée.

Selon les documents obtenus par M. Johnston, M. Trump a payé 36,5 millions $US en impôt sur des revenus de 153 millions $US, pour un taux d'imposition d'environ 24%. Ce taux est supérieur à la moyenne de 10% dont doit s'acquitter chaque année l'Américain moyen – mais inférieur à celui de 27,4% en moyenne que les contribuab­les ayant des revenus de plus d'un million de dollars par année doivent verser, selon des données d'un comité du Congrès sur la fiscalité.

M. Trump s'est emparé de son arme préférée, Twitter, tôt mercredi pour tenter de démolir la crédibilit­é des révélation­s de M. Johnston: «Est-ce que quelqu'un croit vraiment qu'un journalist­e dont personne n'a jamais entendu parler ‘‘est allé à sa boîte aux lettres'' et y a trouvé mes déclaratio­ns de revenus? @NBCNews FAUSSES NOUVELLES!»

M. Johnston a quant à lui déclaré sur les ondes du réseau ABC qu'il est très possible que les déclaratio­ns lui aient été envoyées par M. Trump lui-même ou un membre de son entourage: «Donald est bien connu pour faire couler des informatio­ns à son sujet». Il a ensuite ajouté que la véritable question concerne les revenus de M. Trump, déclarant que le président ne veut pas qu'on sache «à qui il est redevable».

La Maison-Blanche avait tenté de prévenir les coups, disant que publier des déclaratio­ns fiscales était illégal. L'administra­tion Trump a déclaré qu'il fallait vouloir désespérém­ent des cotes d'écoute pour être prêt à «enfreindre la loi pour une histoire sur deux pages d'un formulaire d'impôt datant de plus de dix ans».

M. Trump a refusé de dévoiler ses déclaratio­ns fiscales durant la campagne électorale, rompant avec une tradition de plusieurs dizaines d'années. Il faisait valoir qu'il faisait l'objet d'une vérificati­on.

Il a soutenu pendant longtemps que la population américaine n'était pas intéressée par ses déclaratio­ns de revenus et qu'elles n'étaient pas révélatric­es. Mais ses déclaratio­ns complètes offriraien­t des détails clés notamment sur ses dons et les revenus engrangés chaque année.

Sa rivale Hillary Clinton l'avait attaqué sur ce front à maintes reprises, laissant entendre qu'il avait des choses à cacher.

La Maison-Blanche n'a pas indiqué si M. Trump avait l'intention de dévoiler ses documents relatifs à l'impôt durant son mandat à la présidence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada