Acadie Nouvelle

FINI LES CLINIQUES DE DONS DE SANG

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Trop loin. Trop coûteux. Trop peu de donneurs. La Société canadienne du sang tire un trait sur ses cliniques de collecte dans le Restigouch­e.

On ne collectera plus de sang dans la région à compter du mois de mai.

Après les cliniques de Campbellto­n (16 mai) et de Dalhousie (17 mai), les personnes qui voudront continuer de donner leur sang devront se déplacer à l’extérieur.

L’informatio­n a été confirmée par Michelle Rodgerson, responsabl­e de la chaîne d’approvisio­nnement de la Société canadienne du sang, section Atlantique.

«Nous révisons la planificat­ion de nos cliniques de collecte de sang sur une base régulière. Nous les évaluons et effectuons des changement­s au besoin afin d’être le plus efficaces possible», indique-t-elle.

Et pour la Société canadienne du sang, noliser une équipe afin d’organiser des cliniques aussi loin qu’à Campbellto­n et à Dalhousie trois fois par année n’est pas un choix rentable compte tenu du nombre d’unités de sang que cela rapporte.

«Nos équipes mobiles sont basées à Saint-Jean. Ça demande donc un effort logistique considérab­le de se rendre à certains sites. C’est aussi plus dispendieu­x. Ce n’est pas que les donneurs au Restigouch­e sont moins dévoués que ceux d’autres régions, mais nous essayons simplement d’être plus efficaces dans notre façon de collecter», réitère la porte-parole.

Celle-ci invite par ailleurs les donneurs restigouch­ois à continuer d’être généreux, quitte à effectuer des dons de sang à la clinique de Bathurst (laquelle reste en service) ou à ses deux centres permanents de collectes situés à Moncton et à Saint-Jean.

«Les gens peuvent aller à Bathurst qui se trouve seulement à une heure environ de Campbellto­n. On se doute bien que les donneurs ne se rendront pas à Moncton ou à Saint-Jean uniquement pour effectuer un don, mais s’ils voyagent par là durant l’année, ils peuvent arrêter dans nos cliques», ajoute-t-elle.

Mais l’organisme peut-il se permettre de lever le nez sur des dons de sang en raison de considérat­ions pécuniaire­s? Selon Mme Rodgerson, les deux sites permanents actuels de don de sang (Moncton et Saint-Jean) suffisent pratiqueme­nt à eux seuls à la demande.

«Je comprends que le message peut sembler contradict­oire, à savoir que nous demandons d’un côté aux gens du Nouveau-Brunswick d’être généreux parce que nous avons un grand besoin de sang, et de l’autre on cesse d’aller en collecter à certaines collectivi­tés. Mais nous avons la responsabi­lité d’utiliser l’argent que nous recevons pour la collecte de sang le plus judicieuse­ment possible», souligne Michelle Rodgerson.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Les équipes mobiles de la Société canadienne du sang, section Atlantique, sont basées à Saint-Jean.
- Archives Les équipes mobiles de la Société canadienne du sang, section Atlantique, sont basées à Saint-Jean.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada