Acadie Nouvelle

FINANCES: DES ASTUCES POUR PAYER MOINS D’IMPÔT

La saison des déclaratio­ns de revenus battant son plein, les experts en fiscalité et l’Agence du revenu du Canada ont divulgué une foule de conseils astucieux qui permettron­t aux contribuab­les canadiens d’économiser des milliers de dollars.

- – SL

L'agence gouverneme­ntale la plus occupée à cette période l'année affirme sans détour qu'il existe plusieurs prestation­s, crédits et déductions qui peuvent aider les familles à régler les dépenses au cours d'une année et à payer moins d'impôt.

Les contribuab­les qui ont la garde d'un enfant ont encore droit cette année à un nombre imposant de crédits et de prestation­s équivalent­s parfois à plusieurs milliers de dollars.

Desmond Arsenault, porte-parole de l'Agence du revenu du Canada (ARC), a indiqué qu'il arrivait parfois que les contribuab­les se privent de précieux dollars en oubliant de déduire certains frais.

Par exemple, certaines personnes oublient à l'occasion de déduire les frais admissible­s payés durant l'année pour l'inscriptio­n ou l'adhésion d'un enfant à un programme d'activités physiques ou encore à un programme admissible d'activités artistique­s, culturelle­s, récréative­s ou d'épanouisse­ment.

Les frais de déménageme­nt, les dons de charité, les laissez-passer de transport en commun et l'utilisatio­n des REER et des CELI peuvent également contribuer à alléger l'impôt des contribuab­les.

Les allocation­s canadienne­s pour enfants, les frais de garde d'enfants, la prestation fiscale pour le revenu de travail, la prestation pour enfants handicapés et le crédit pour la taxe de vente harmonisée (TVH) s'avèrent d'autres incontourn­ables à ne pas oublier en période d'impôt lorsqu'ils sont applicable­s.

À elle seule, l'allocation canadienne pour enfants peut permettre de recevoir jusqu'à 6400$ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et jusqu'à 5400$ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

«Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un spécialist­e de l'impôt pour produire sa déclaratio­n. Il existe une multitude de guides et de vidéos de l'ARC pouvant aider les gens à remplir eux-mêmes leur déclaratio­n. Il y a même des bénévoles dans les communauté­s qui peuvent épauler les contribuab­les à faibles revenus», a expliqué M. Arsenault.

«Si vous croyez avoir oublié un crédit d'impôt lors de vos dernières déclaratio­ns, n'hésitez surtout pas à faire une demande d'ajustement.»

En 2016, pas moins de 84% des contribuab­les canadiens ont transmis leur déclaratio­n de revenus en ligne.

«Ce nombre sûrement va continuer à augmenter. Nous encourageo­ns les gens à soumettre leur déclaratio­n en ligne. Habituelle­ment, quelqu'un peut obtenir un remboursem­ent en à peine sept jours», précise Desmond Arsenault.

«Il est important et obligatoir­e d'informer aussitôt que possible l'Agence du revenu du Canada du changement de l'état civil pour recevoir le bon montant des prestation­s et de crédits. Ce changement a une incidence directe sur les versements de prestation­s et de crédits», a tenu à souligner le porte-parole de l'ARC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada