Acadie Nouvelle

Une course Bathurst-Miramichi pour célébrer l’amitié entre les deux villes

- Beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Jamie DeGrace, le directeur des Ressources humaines à la Ville de Bathurst, et son ami Bruno Haché, ont célébré la fête de la Saint-Patrick en complétant presque un double marathon jusqu’à Miramichi. La course visait à souligner les liens entre les deux communauté­s. économique.»

«Ils nous ont aidés avec plusieurs initiative­s. Nous faisons équipe avec eux pour des formations et des dossiers. Ils ont été d’excellents partenaire­s pour nous dans plusieurs secteurs», a-t-il précisé.

À leur surprise, un comité d’accueil, composé du maire Adam Lordon et du chef de la force policière Paul Fiander, les attendait à leur arrivée à Miramichi.

Les membres de la communauté d’Elsipogtog donnent rendez-vous à la communauté universita­ire dès 8h30 dans le gymnase du Ceps Louis-J.-Robichaud.

L’hymne acadien sera suivi d’un «smudge», une cérémonie qui consiste à brûler des plantes pour purifier l’esprit et le corps, puis d’un pow-wow accompagné de jeunes danseurs et percussion­nistes.

Imaginée par le professeur Roger LeBlanc, l’initiative a été portée par un groupe d’étudiants motivés.

«L’idée c’est de remercier la communauté autochtone d’avoir été là pour la communauté acadienne», explique Georges Semedo Cabral, qui préside le Comité de mieux-être étudiant.

«Le mot Wela’lin signifie «merci» dans la langue Mi’kmaq. Un mot que tous les Acadiennes et Acadiens devraient connaître.»

La date du 21 mars n’a pas été choisie au hasard, elle correspond au premier jour du printemps dans le calendrier cosmologiq­ue Mi’kmaq. À midi, l’historien Maurice Basque parlera des rapports entre la communauté acadienne et la communauté autochtone lors d’un dîner-causerie au centre étudiant. «On va se demander pourquoi les deux peuples sont si peu proches aujourd’hui alors qu’ils étaient très solidaires dans le passé», indique Georges Semedo Cabral.

Robbie et Janelle Graham, étudiants Mi’kmaq et membres des équipes de hockey des Aigles Bleues et Aigles Bleus viendront partager leur vécu d’étudiants autochtone­s francophon­es. - SD

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada