Acadie Nouvelle

Conseils scolaires: «Le ministre a des pouvoirs que nous aimerions avoir»

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Les membres des conseils d’éducation francophon­es réclament davantage de pouvoirs et une meilleure rémunérati­on.

Les conseiller­s revendique­nt également une meilleure rémunérati­on pour leur travail. La somme imposable de 3000$ qu’ils reçoivent chaque année fait d’eux les conseiller­s d’éducation les moins bien payés au pays, avance la Fédération.

«L’engagement et le dévouement de ces gens ont un énorme impact sur leur vie familiale et profession­nelle», affirme Mario Pelletier.

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance n’a pas rencontré la presse après sa discussion avec les conseiller­s.

Dans un communiqué laconique envoyé par son ministère, Brian Kenny s’est contenté de souligner sa «relation de travail positive» avec les conseils d’éducation.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, s’est quant à lui montrer ouvert à l’idée d’accorder davantage de pouvoirs à la fois aux districts francophon­es et anglophone­s.

«Nous devrions avoir des groupes locaux qui ont de l’autorité sur la façon dont les écoles sont gérées, à condition de travailler à l’intérieur d’un cadre financier. Moins les politicien­s sont mêlés dans les curriculum­s et les salles de classe, mieux ça ira», a commenté le chef du Parti progressis­te-conservate­ur après sa rencontre avec la fédération.

Le chef du Parti vert, David Coon, propose quant à lui de «décentrali­ser la prise de décision» dans le système d’éducation.

«Le système actuel ne fait pas de place aux préoccupat­ions particuliè­res au niveau local chez les francophon­es et les anglophone­s», at-il dénoncé.

Le Nouveau-Brunswick compte trois districts scolaires francophon­es et quatre anglophone­s. Chacun a son propre conseil d’éducation élu aux quatre ans lors des élections municipale­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada