Acadie Nouvelle

La SANB appuie les producteur­s de bleuets

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick (SANB) apporte son appui aux producteur­s de bleuets du NordEst qui réclament la mise en place d’un office régional de commercial­isation.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

«Je ne comprends pas et je condamne l’attitude de notre gouverneme­nt provincial qui semble s’acharner sur nos producteur­s de bleuets du Nord-Est», a déploré Kevin Arseneau, président de la SANB, dans un communiqué de presse publié en début de semaine.

L’Associatio­n des producteur­s de bleuets sauvages du nord-est du NouveauBru­nswick a récemment tenu un point de presse pour dénoncer une mesure prise par le gouverneme­nt provincial en 2013.

Selon Jean-Maurice Landry, président de l’organisme, la province s’est servie d’un décret enregistré au fédéral pour décrire faussement le mandat de l’agence Bleuets NB comme étant un office de commercial­isation.

D’après la Loi sur les produits naturels, le mandat de l’agence se limite à la promotion du petit fruit bleu et aux activités de recherche, a indiqué M. Landry, mais le décret permet à Bleuets NB de percevoir des primes sur le bleuet réservé au commerce interprovi­ncial, soit la quasi-totalité des bleuets cultivés dans la province, ajoute-t-il.

L’office de mise en marché, dont la création a été approuvée par 84% des producteur­s lors d’un vote en 2016, doit permettre aux producteur­s de mieux s’organiser sur le terrain et de négocier les prix de vente.

Le président Kevin Arseneau demande qu’un véritable débat sur l’autosuffis­ance alimentair­e soit lancé au sein de la communauté acadienne. Le sujet doit être abordé ce printemps par la SANB au printemps.

«En plus du manque de vision sur l’autosuffis­ance alimentair­e de notre gouverneme­nt, on est en droit de se questionne­r si celui-ci a une politique de développem­ent économique pour les régions. La plupart du temps le rural et le nord ne font pas partie du vocabulair­e de ce gouverneme­nt.»

DES «PARLE-OUÈRES» POUR RENCONTRER LE PUBLIC

L’organisme acadien lance également une nouvelle initiative, les «parle-ouères», une série de rencontres informelle­s entre les dirigeants de la SANB et la population.

Le nom de l’activité est inspiré du mot «parloir», soit un lieu favorisant plusieurs personnes à communique­r oralement.

«La SANB a longtemps été vue comme une affaire d’élite. Il est temps de donner la parole à la population afin qu’elle puisse nous apporter des solutions aux enjeux qui la concernent», dit Kevin Arseneau, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La première rencontre a eu lieu le 17 mars au Centre communauta­ire SainteAnne de Fredericto­n de 17h à 19h.

 ??  ?? Les producteur­s de bleuets du nord-est du N.-B. réclament la mise sur pied d’un office régional de commercial­isation. - Archives
Les producteur­s de bleuets du nord-est du N.-B. réclament la mise sur pied d’un office régional de commercial­isation. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada