Acadie Nouvelle

Amendes salées pour Air Canada et 10 autres compagnies aériennes

Air Canada écope de nouveau d’une amende de 26,5 millions $ de la Commission européenne pour s’être entendu avec 10 autres sociétés aériennes sur le prix du transport internatio­nal de fret.

- Julien Arsenault La Presse canadienne

Une décision initiale, rendue en novembre 2010, avait été annulée par un tribunal en raison d’un vice de procédure en 2015.

Au total, les amendes imposées par l’Union européenne (UE), qui affirme que les transporte­urs avaient conclu une entente sur le montant des surtaxes pour le carburant ou la sécurité, entre 1999 et 2006, totalisent 1,1 milliard $.

Cette nouvelle décision communiqué­e vendredi corrige le vice de procédure relevé par les tribunaux, mais demeure identique en ce qui a trait aux comporteme­nts anticoncur­rentiels mis au jour par la Commission.

«Air Canada maintient qu’elle a toujours respecté les lois relativeme­nt à la concurrenc­e, a indiqué par courriel son porte-parole, Peter Fitzpatric­k. Nous avons l’intention de contester vigoureuse­ment cette décision.»

La nouvelle n’a pas eu d’impact sur le titre du transporte­ur aérien établi à Montréal, qui, en après-midi, se transigeai­t à 13,63$, en baisse de cinq cents, ou 0,36%, à la Bourse de Toronto.

En 2008, Air Canada avait déjà provisionn­é 125 millions $ en lien avec cette enquête.

C’est Air France et le transporte­ur néerlandai­s KLM qui écopent des amendes les plus salées, respective­ment de 262,6 millions $ et 182,6 millions $.

«Air France et KLM vont prendre connaissan­ce de la nouvelle décision et évaluer la possibilit­é d’en appeler», a indiqué l’alliance franco-néerlandai­se dans un communiqué.

Une autre compagnie aérienne, Scandinavi­an Airlines, a affirmé que sa division SAS Cargo n’avait pas conclu d’entente pour fixer les prix, ajoutant qu’elle comptait également en appeler de la décision de la Commission européenne.

L’entreprise établie à Stockholm a fait savoir que l’amende de 100 millions $ qui lui est décernée sera comptabili­sée comme une charge non récurrente dans ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2016-2017.

Pour sa part, British Airways a écopé d’une amende d’environ 150 millions $.

Le transporte­ur allemand Lufthansa et sa filiale Swiss Internatio­nal Air Lines avaient été épargnés par la Commission européenne pour avoir dénoncé la constituti­on du cartel.

– Avec des informatio­ns de l’Associated Press

 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada