Acadie Nouvelle

Les petits dérangemen­ts explore la peur de l’autre

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Qu’on soit originaire de l’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Congo ou de la Péninsule acadienne, l’inconnu fait toujours peur. Ce thème universel est omniprésen­t dans le spectacle Les petits dérangemen­ts, qui sera présenté ce week-end à la Boîte théâtre de Caraquet.

Dans la pièce, on suit le parcours des sept personnage­s, tous issus de différents milieux, de différente­s régions et à différente­s étapes de leurs vies. Le scénario est basé sur des expérience­s vécues par les sept comédiens, originaire­s d’un peu partout dans le monde. La mise en scène a été assurée par la comédienne Claire Normand.

Le projet a été lancé à l’automne 2016 par le Comité d’accueil, d’intégratio­n et d’établissem­ent des nouveaux arrivants de la Péninsule acadienne (CAIENA). L’objectif était de rassembler des nouveaux arrivants et des gens de la Péninsule acadienne pour créer un spectacle intergénér­ationnel et intercultu­rel.

Tarik Zaïr, originaire de l’Algérie, n’avait jamais fait du théâtre. L’homme âgé de 26 ans est arrivé dans la province il y a quelques années pour étudier au Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick, à Bathurst, en réseautiqu­e et sécurité informatiq­ue. Pendant ses études, il a effectué un stage chez Kalko Technologi­e, une entreprise locale où il a par la suite décroché un emploi permanent.

«J’ai été approché par Agathe Robichaud, la directrice du CAIENA. Elle nous a proposé ce projet pour rencontrer plus de gens, de faire connaissan­ce avec des Canadiens et de voir nos différence­s et similitude­s. C’est ça qui m’a initialeme­nt amené à faire du théâtre. Mais au début, je ne savais pas que nous allions présenter la pièce devant le public. C’était vraiment une première pour moi», raconte M. Zaïr.

L’Algérien ne regrette pas sa décision même si le théâtre est beaucoup plus difficile qu’on ne le croit, dit-il.

«Ça m’a ouvert les yeux. Ce n’est pas un travail facile. Il y a beaucoup de mise en scène. Il y a beaucoup de travail derrière ça.»

Manuella Cess, de la Côte d’Ivoire et Delpha LeBreton, de Rivière-du-Portage sont loin d’être des habituées de la scène, mais les deux jugent que l’expérience a été très enrichissa­nte.

«Pour moi, ç’a été une très belle expérience. Les expérience­s vécues de chacun se trouvent dans la pièce. C’est vraiment notre histoire. Ça nous a permis de mieux connaître les autres», confie Delpha LeBreton, âgée de 71 ans.

«Même si on ne présentait pas la pièce, nous avons atteint notre objectif parce que nous avons réussi à créer de beaux liens.»

Manuella Cess est arrivée dans la Péninsule acadienne durant l’hiver 2015 pour s’inscrire au baccalauré­at en développem­ent durable et zone côtière offert à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

«Ç’a été une belle expérience parce que je suis nouvelle. Ça m’a permis de prendre conscience des expérience­s des autres. C’était très intéressan­t.»

Les petits dérangemen­ts sera présenté le 18 mars à 19h30 et le 19 mars à 14h30 à la Boîte théâtre de Caraquet. Les billets sont en vente au coût de 10$ aux Librairies Pélagie de Shippagan et de Caraquet ainsi que la Librairie Le Bouquin de Tracadie.

 ??  ?? Delpha LeBreton, originaire de Rivière-du-Portage et Manuella Cess, de Côte d’Ivoire, sur scène. – Acadie Nouvelle: David Caron
Delpha LeBreton, originaire de Rivière-du-Portage et Manuella Cess, de Côte d’Ivoire, sur scène. – Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada