Acadie Nouvelle

À temps pour les séries, Jean Béliveau de retour dans nos salons

Il nous a quitté il y a moins de trois ans. On aurait voulu notre Jean Béliveau, homme costaud, grand et fort, mais aussi si humain et aimable, immortel. Il était connu de tous les Québécois, même ceux qui n’étaient pas amateurs de hockey, et s’il faisait

- Danièle L. Gauthier

Historia offre l’occasion de retrouver, à compter du mercredi 22 mars, 23h, Béliveau, surnommé «Le Grand Jean», dans cinq épisodes qui reconstitu­ent la trame de sa vie et de sa carrière. Pierre-Yves Cardinal (Polytechni­que, Tom à la ferme, Nouvelle adresse) tient le rôle principal. Grand, solide, réfléchi, il saura rendre la personnali­té si attachante de cette légende qu’est devenu Jean Béliveau. À ses côtés, Madeleine Péloquin (Les Lavigueur, la vraie histoire, Trauma, Les

Pays d’en haut) tient le rôle de sa femme, Élise, qui l’aura aimé jusqu’à la fin.

Depuis les Citadelles de Québec jusqu’au Tricolore, la série raconte plus de 20 ans d’une carrière menée rondement. «Béliveau» nous donne en même temps l’occasion de revivre l’époque de Boom Boom Geoffrion (Patrice Bélanger), Henri Richard (Marc Beaupré), Maurice Richard (Bruno Marcil) et René Lecavalier (Stéphane Crête). À noter qu’il y aura rediffusio­n le jeudi 23 mars, à 15h et à minuit.

BÉBÉS SUR MESURE

Il y a maintenant plus de 35 ans naissait Louise Brown, le premier bébé éprouvette conçu par fécondatio­n in vitro. Maintenant, chaque année, 350 000 enfants naissent ainsi. Depuis, la science ne cesse d’explorer d’autres avenues dans le but d’améliorer le sort des humains.

On s’est penché sur la stérilité des hommes. Des donneurs de sperme répondent, du coup, aux attentes des homosexuel­s en désir d’enfants. Selon la qualité du sperme, on en demande entre 40 et 1000 euros, le prix maximum étant réservé aux spermatozo­ïdes issus d’un prix Nobel. Il y a également les donneuses d’ovules. Cette pratique étant interdite en France et en Allemagne, les femmes se rabattent sur les États-Unis où une jeune mère de famille explique que de vendre ses ovocytes lui rapporte des milliers de dollars.

Et, évidemment, ces nouvelles connaissan­ces peuvent inciter à l’eugénisme bien que, s’il est possible de choisir la couleur des yeux du futur bébé moyennant un léger supplément de 19 000$, les scientifiq­ues ne savent pas encore comment favoriser le Q.I. ni la couleur de la peau. Point doc / Bébés à

la carte, le lundi 20 mars, 21h, à TéléQuébec.

LA SAISON S’ACHÈVE

Plusieurs téléromans et certaines émissions prendront fin dans la semaine du 18 mars à Radio-Canada. D’abord, Les pays d’en haut le lundi 20 mars, 22h, Mémoires vives, le mardi 21 mars, 22h, en seront à la dernière de la saison. Quant à L’Auberge du chien noir, le jeudi 23 mars, 21h, on assistera à la fin de 15 saisons de fidélité hebdomadai­re. En plus de la dernière de Seconde Chance, ce samedi, 21h, qui aura captivé les téléspecta­teurs, ce sera la finale de Virtuose qui nous aura rendus encore plus fiers de nos nombreux petits prodiges, le vendredi 24 mars, 20h. Du côté de TVA, Au secours de Béatrice, 21h, et L’Heure bleue, 22h, le mercredi 22 mars, quitteront également les ondes jusqu’à l’automne.

À «De garde 24/7», les médecins expliquent que bien qu’ils doivent ne pas entrer émotivemen­t dans la vie de leurs patients, ils sont quand même très sensibles aux mauvais coups du sort que les malades doivent encaisser. Ils soulignent également les efforts qu’ils mettent à sauver une personne, à tout faire pour la ramener à la santé sachant que cette personne renoncera à changer ses habitudes de vie pour essayer de la prolonger. Bien que ce soit frustrant pour les médecins, leur serment d’Hippocrate les soumet à l’obligation de soigner quiconque en éprouve le besoin. À Télé-Québec, le lundi 20 mars, 20h30.

Les enfants ont le don de nous fasciner. Canal Vie propose Enfants sous surveillan­ce, le mercredi 22 mars, 21h, où des petits de 4 à 6 ans sont réunis pour une expérience intéressan­te. En fait, grâce à des moyens techniques adaptés aux besoins de l’étude, on observe tout ce petit monde qui échange et crée des liens les uns avec les autres. On peut réaliser que même dans leur vie de tout-petits, ils ont à composer avec les difficulté­s qui se présentent. La séance se termine devant un incubateur où une dizaine d’oeufs sur le point d’éclore capte toute l’attention des enfants… et la nôtre.

À RADIO-CANADA: le «Budget fédéral» prévu pour le mercredi 22 mars sera présenté à Radio-Canada de 16h à 18h et à RDI, de 15h30 à 18h, suivi, à 19h15, de RDI Économie / Spéciale budget. Une jeune fille de 19 ans consulte le psychanaly­ste Carl Jung qui a tôt fait d’en tomber amoureux. Troublé par cette relation, Jung consulte Sigmund Freud dont la perception du monde diffère de celle de la sienne, ce qui ajoute à la complexité du problème.

Une méthode dangereuse, le vendredi 24 mars, minuit et aussi à ARTV, ce dimanche, 22h et le jeudi 23 mars, 23h.

AU CANAL VIE: quelques jours avant la naissance de leur fils, le malheur frappe Alexandre et Cynthia: à la suite d’un plongeon en eau peu profonde, Alexandre se retrouve tétraplégi­que. Pour les aider dans leur épreuve, Chantal Lacroix et ses nombreux bénévoles adapteront la maison du jeune couple afin de faciliter la vie d’Alexandre autant que faire se peut. On efface et on recommence, le lundi 20 mars, 20h.

À EXPLORA: lolos, flotteurs, doudounes, jumeaux, on donne aux seins toutes sortes de noms amusants jusqu’à ce que survienne un fait inquiétant. La face cachée des seins explore la vulnérabil­ité de ces atouts féminins composés de 60 pour cent de graisse, de tissus conjonctif et glandulair­e. Il est question de cancer et des 80 000 produits chimiques qui nous entourent et peuvent fournir les polluants qu’on ingurgite. D’où la question: le lait maternel est-il sûr pour bébé? Le mercredi 22 mars, 22h.

À INVESTIGAT­ION: ce n’était pas facile pour Angelina Jolie d’être la fille de l’acteur Jon Voigt. En plus de s’automutile­r, elle s’est alors tournée vers la drogue. Sa carrière a failli s’effondrer à la suite de l’échec de sa relation étrange avec Billy Bob Thornton. Scandales chez les stars, le mardi 21 mars, minuit.

À SUPER ÉCRAN: ce dimanche, 22h, on revit dans Les Beatles: les années de tournée, les hauts et les bas survenus lorsque les Beatles ont entrepris de conquérir le monde, de 1962 à 1966. Il y a d’abord eu la frénésie délirante d’un public féminin complèteme­nt conquis qui s’est ensuite transformé­e en hystérie éprouvante­s pour les quatre idoles.

 ?? − Gracieuset­é ?? Historia offre l’occasion de retrouver, à compter du mercredi 22 mars, 23h, Béliveau, surnommé «Le Grand Jean», dans cinq épisodes.
− Gracieuset­é Historia offre l’occasion de retrouver, à compter du mercredi 22 mars, 23h, Béliveau, surnommé «Le Grand Jean», dans cinq épisodes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada