Acadie Nouvelle

La Classique Héritage sera bonne pour la rivalité Canadien-Sénateurs

- Mélanie Marquis

La rivalité «de plus en plus importante» entre le Canadien et les Sénateurs s’intensifie­ra encore davantage lorsque les deux équipes s’affrontero­nt sur une patinoire extérieure à Ottawa, croit le propriétai­re de l’équipe montréalai­se.

Le commissair­e de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, était de passage dans la capitale fédérale, vendredi, pour annoncer officielle­ment la tenue d’un match en plein air dans le cadre de la Classique Héritage, le 16 décembre.

L’événement coïncide avec le centenaire du premier match de l’histoire de la LNH entre le Canadien de Montréal et les Senators d’Ottawa, le 19 décembre 1917, mais aussi avec le 125e anniversai­re de la coupe Stanley - le précieux trophée était d’ailleurs à Ottawa, vendredi.

À l’issue de l’annonce, Geoff Molson s’est dit «très fier» d’avoir été sélectionn­é pour une quatrième participat­ion à un match extérieur, après 2003 (contre les Oilers, à Edmonton), 2011 (contre les Flames, à Calgary) et 2016 (contre les Bruins, à Foxborough).

L’affronteme­nt entre les deux formations promet d’être «excellent», car «la rivalité avec Ottawa est devenue de plus en plus importante», selon ce qu’a constaté le patron du Canadien de Montréal.

«Je pense que la rivalité était plutôt avec Toronto au début, et maintenant, c’est devenu Ottawa, je pense, plus que Toronto», a suggéré Molson en mêlée de presse.

«Ça me rappelle un peu la rivalité que nous avions avec les Nordiques lorsqu’ils étaient dans la ligue», a-t-il dit en anglais avant de préciser, en français, que le niveau d’intensité n’atteindrai­t probableme­nt jamais celui qui existait entre les équipes de Québec et de Montréal.

«Non, je pense que ça, c’est unique, la rivalité avec les Nordiques», a-t-il indiqué.

Le propriétai­re de la formation montréalai­se s’est montré un peu plus avare de commentair­es lorsqu’il a été invité à dire si la métropole pourrait enfin à son tour être l’hôte d’un match extérieur.

«Je peux vous assurer que la ligue travaille fort pour avoir un événement extraordin­aire à Montréal, et nous on travaille fort aussi pour en avoir un», a-t-il assuré, rappelant que «le plus grand obstacle» est l’identifica­tion d’un site adapté à la tenue d’une partie en plein air.

Le match extérieur de décembre aura lieu à la Place TD, le domicile du Rouge et Noir d’Ottawa. Les deux équipes se retrouvero­nt donc réunies dans la capitale nationale 100 ans presque jour pour jour après leur premier duel.

«Le Canadien l’avait emporté 7 à 4 en ce soir qui a marqué le lancement de 100 ans de hockey de la LNH, a rappelé le commissair­e Bettman. Alors pour lancer les 100 prochaines années, nous pensons qu’il est approprié de réunir le Canadien et les Sénateurs.»

Le propriétai­re des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk, s’est dit ravi de s’être vu confier l’«honneur de tenter de recréer l’esprit de ce tout premier match» de la LNH.

«Je ne sais pas quel temps il faisait le soir du 19 décembre 1917. Mais cette année, j’espère qu’il fera moins 20 degrés, au moins, avec un ciel dégagé. Ce sont mes prévisions à long terme», a-t-il lancé.

Le capitaine des Sénateurs, Erik Karlsson, prévoit de son côté une partie enlevante.

«Nous sommes une plus petite ville, mais il y a ici beaucoup de passion. Jouer contre Montréal sera encore mieux, nous sommes près de la frontière avec le Québec et il y a beaucoup de partisans de Montréal même ici dans cette ville», a-t-il soutenu.

Le capitaine du Canadien, Max Pacioretty, s’est dit excité à l’idée de disputer ce match extérieur à l’issue de l’entraîneme­nt de l’équipe même s’il n’en connaissai­t pas tous les détails.

«Ça va être plaisant. Ce sera difficile de surpasser la Classique hivernale - à Foxborough, l’an dernier - et l’expérience que nous avons vécue là-bas. On souhaite que ça ne sera pas trop froid et que nous aurons beaucoup de plaisir.»

 ??  ?? Le propriétai­re et président du Canadien de Montréal, Geoff Molson, s’adresse aux médias avec, à ses côtés le propriétai­re des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk. En avant-plan, la coupe Stanley. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Le propriétai­re et président du Canadien de Montréal, Geoff Molson, s’adresse aux médias avec, à ses côtés le propriétai­re des Sénateurs d’Ottawa, Eugene Melnyk. En avant-plan, la coupe Stanley. - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada