Acadie Nouvelle

UN RÉFÉRENDUM SUR LE DROIT DE VOTE À 16 ANS

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le gouverneme­nt provincial ne mettra pas en oeuvre la recommanda­tion de la Commission sur la réforme électorale d’abaisser l’âge requis pour voter à 16 ans. Il tiendra cependant un référendum sur la question lors des prochaines élections municipale­s, en mai 2020.

Lundi matin, le Bureau du Conseil exécutif a annoncé dans un communiqué que le gouverneme­nt provincial ne mettra pas en oeuvre la recommanda­tion «à moins que l’idée soit approuvée par la population néo-brunswicko­ise lors d’un référendum». Il ajoute qu’un tel référendum aura lieu lors des prochaines élections municipale­s, en mai 2020.

C’est donc dire qu’il faudra avoir au moins 18 ans pour voter lors des prochaines élections générales, en septembre 2018.

Le ministre responsabl­e de la réforme électorale, Victor Boudreau, a justifié la décision de Fredericto­n en s’appuyant sur le précédent historique du gouverneme­nt de Louis J. Robichaud, en 1967. À l’époque, 69,5% des électeurs avaient voté contre la modificati­on de l’âge minimum pour voter de 21 à 18 ans.

«Il existe actuelleme­nt un précédent au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada voulant qu’un référendum soit tenu sur la question d’abaisser l’âge requis pour voter, et nous le respectero­ns», affirme M. Boudreau.

Le professeur en science politique de l’Université de Moncton, Roger Ouellette, rappelle cependant que le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a déjà modifié l’âge du vote sans tenir un plébiscite ou un référendum. Il maintient qu’un référendum «n’est pas nécessaire».

En effet, trois ans après le plébiscite de M. Robichaud, le gouverneme­nt conservate­ur de Richard Hatfield a ignoré le résultat du vote et a abaissé l’âge minimum du vote à 18 ans, et ce, sans tenir un nouveau référendum.

«Il n’y a pas eu d’émeute et personne ne s’en est plaint», mentionne M. Ouellette.

La Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a aussi soulevé le fait que le gouverneme­nt provincial a abaissé l’âge du vote en 1970 sans tenir un référendum.

DÉCISION «DÉCEVANTE»

Le groupe qui milite pour le vote à 16 ans depuis des années «trouve décevante» la décision du gouverneme­nt provincial de ne pas mettre en vigueur la recommanda­tion de la commission sur la réforme électorale.

«À quoi ça sert d’avoir créé cette commission, si on ne fait pas confiance à ses recommanda­tions? C’est un clair manque de leadership de la part de notre gouverneme­nt», affirme Sue Duguay, présidente de la FJFNB.

M. Ouellette remet en question la décision de tenir le référendum sur l’âge du vote aux élections municipale­s de 2020 plutôt qu’aux élections provincial­es de 2018.

«La participat­ion aux élections municipale­s ne dépasse jamais les 50%. Ça aurait plus de sens, au niveau de la légitimité, que le plébiscite se fasse lors des prochaines élections provincial­es de 2018.»

À l’échelle fédérale, le gouverneme­nt du Canada a abaissé l’âge du vote de 21 à 18 ans en 1970, sans tenir un référendum sur la question. Dans la page internet d’Élections Canada sur l’histoire du vote, on peut lire que, «contrairem­ent à l’élargissem­ent du droit de vote à des minorités raciales ou religieuse­s, l’abaissemen­t de l’âge électoral soulève relativeme­nt peu de controvers­e».

L’Acadie Nouvelle a mentionné à un agent de communicat­ion du gouverneme­nt provincial qu’il existe aussi un précédent voulant que Fredericto­n modifie l’âge requis pour voter sans tenir un référendum.

Dans une déclaratio­n envoyée par courriel, le ministre Boudreau a répondu que «nous ne pouvons pas parler au nom des gouverneme­nts qui étaient au pouvoir il y a presque 50 ans, mais nous aurions l’intention d’adopter le résultat du référendum».

 ??  ?? «C’est un clair manque de leadership de la part de notre gouverneme­nt», affirme Sue Duguay, présidente de la FJFNB. - Archives
«C’est un clair manque de leadership de la part de notre gouverneme­nt», affirme Sue Duguay, présidente de la FJFNB. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada