Acadie Nouvelle

Déneigemen­t: des millions de dollars dépensés par les municipali­tés cet hiver

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Même si la dernière saison hivernale n’a pas été la plus enneigée qui soit, les caprices de la météo ont coûté des millions de dollars aux municipali­tés de la province.

Les conditions météorolog­iques qui prévalent hiver après hiver au NouveauBru­nswick forcent les municipali­tés à délier les cordons de la bourse afin de procéder au déneigemen­t des artères et au chargement de la neige.

«On a quand même été béni d’une certaine façon, l’hiver n’a pas été trop difficile», a affirmé Gary Cyr, le coordonnat­eur de la voirie de la Ville d’Edmundston.

Celui-ci a indiqué que la municipali­té a toutefois dû se résoudre à débourser pas moins de 1,7 million $ pour mener à terme ses opérations de déneigemen­t durant l’hiver. compter sur le travail d’une trentaine d’employés qui oeuvrent sur le terrain le jour ou la nuit.

«Avec 475 km de voirie, on s’assure toujours de bien gérer les tempêtes. Ça prend du leadership, une bonne organisati­on et la chance d’être à la bonne place au bon moment», résume le coordonnat­eur de la voirie.

À Bathurst, chaque opération de déneigemen­t coûte habituelle­ment de 40 000$ à 50 000$. En 2016, la facture totale de la municipali­té s’est chiffrée à près d’un million de dollars.

«Une tempête comme celle de la semaine dernière nécessite le travail d’une vingtaine de personnes. Le travail se fait surtout la nuit afin d’éviter de perturber la circulatio­n», précise Luc Foulem, le directeur des communicat­ions corporativ­es de la Ville de Bathurst.

«Ce n’est pas nécessaire­ment un gros casse-tête, tout est question de planificat­ion. En fait, c’est la tempête qui dicte en quelque sorte notre approche opérationn­elle.»

À Caraquet, le budget réservé à l’entretien d’hiver est de 458 350$ pour l’année 2017.

«Les chiffres finaux pour l’hiver 20162017 ne sont pas encore connus puisque nous comptabili­sons les chiffres jusqu’au 31 mars», a indiqué Marc Duguay, le directeur général de la ville.

«C’est une réalité qu’il faut affronter, mais il y a ici une bonne force ouvrière. Ce qui est plus irritant, c’est de recevoir du verglas ou de bonnes précipitat­ions de 20 ou 30 millimètre­s de pluie en hiver», estime Gary Cyr. En période de tempête hivernale et de déneigemen­t, la Ville d’Edmundston peut

 ??  ?? Des équipes profitent de la nuit pour dégager les routes de Bathurst. - Gracieuset­é
Des équipes profitent de la nuit pour dégager les routes de Bathurst. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada